Construction d'un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes, à Draveil (91).


L’Institut le Val Mandé et la Semaest choisissent l’agence d’architecture Vallet de Martinis
Construction d'un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes, à Draveil (91).

L'Institut le Val Mandé et la Semaest viennent de retenir le projet architectural proposé par l'agence Vallet de Martinis pour la construction neuve d'un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes, à Draveil (91).


À l'issue du concours d'architecture qui s'est déroulé fin 2016, le projet proposé par le groupement de maîtrise d'oeuvre composé de l'agence Vallet de Martinis (architecte) et de CETAB (bureau d'études TCE, économiste et HQE) a été retenu pour la construction d'un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes. Les 40 places de l'établissement seront destinées à des adultes, âgés de 45 ans et plus, porteurs d'un handicap psychique et/ou mental, et présentant des problèmes de santé et une dépendance dans les actes de la vie quotidienne liés au vieillissement.


D'une surface de 3000 m², le bâtiment sera construit sur une parcelle de 7000 m², sur le terrain de l'ancien centre de loisirs de l'Hôpital Joffre à Draveil (91). Outre les différents pôles de soins, de vie et d'animation, seront construits deux unités d'hébergement, une cuisine de production, un pôle logistique et des espaces extérieurs.


Le projet architectural lauréat a été particulièrement apprécié par le jury pour sa compacité, libérant une grande surface au sol accueillant de larges espaces verts destinés aux résidents. Le nombre et la belle taille des patios ont également séduit. L'accent a été particulièrement mis sur le patio qui divise l'étage en deux parties, marque de façon évidente l'accès principal depuis la rue et sert d'écrin au hall d'entrée.


L'utilisation de la brique comme matériau de façade garantit l'intégration du bâtiment dans son environnement ainsi que sa pérennité. La bonne gradation de l'intimité des espaces de vie et l'organisation claire des fonctions du bâtiment doivent être soulignées. Les chambres seront agréables et fonctionnelles.


L'ouverture est prévue au troisième trimestre 2019.

En résumé:


Maître d'ouvrage : Institut le Val Mandé
Conduite d'opération : Semaest
Maîtrise d'oeuvre : Vallet de Martinis, architecte / CETAB, BET TCE, économiste et HQE
Coût de construction : 6,2 M€ HT



RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER