Guide la RETRAITE signé le Petit Futé


Indispensable pour bien vivre sa retraite
Guide la RETRAITE signé le Petit Futé

Selon l'Insee, en 2016 la France comptait 66,6 millions de personnes dont 16,6 millions de 60 ans ou plus dont 1,1 million qui vit à l'étranger, 4 millions entre 60 et 64 ans soit 6 % de la population totale, 6,5 millions entre 65 et 74 ans soit 10 %, 4 millions entre 75 et 84 ans soit 6 % et 2 millions de plus de 85 ans. En 2015, 152 000 personnes supplémentaires sont parties à la retraite et la moyenne d'âge du départ est de 61,6 ans selon une étude du ministère de la Santé. Ce sont des statistiques mais aujourd'hui la seule notion qui permet de distinguer les seniors des autres classes d'âge c'est la retraite.

C'est un événement important de notre vie car lorsque l'on prend sa retraite, on change socialement d'identité. Plus de contraintes professionnelles mais on devient souvent grand-parent alors qu'on a encore un ou deux parents vivants... On se retrouve 24h/24 en vie de couple et parfois on déménage... Ce changement doit être anticipé et on ne vieillit plus aujourd'hui comme il y a 30 ans. La question primordiale est de savoir quels seront nos revenus à la retraite. Il est prudent de prévoir en amont des investissements financiers, immobiliers ou des revenus autres si la pension ne permet pas de retrouver le niveau de vie que l'on avait auparavant.


Ensuite il est nécessaire d'avoir des activités pour ne pas se retrouver isolé. On perd souvent ses relations de travail et il est plus difficile d'en créer. Mais l'âge de la retraite doit devenir l'âge de tous les possibles et pas celui de l'angoisse. Les 55-75 ans se sentent beaucoup plus jeunes que leur âge physiologique. Les seniors représentent 25 % de la population mais ils réalisent 48% des dépenses de consommation. Leurs revenus sont supérieurs de 38 % à ceux des moins de 50 ans et ils ont propriétaires de 60% du patrimoine. Une « silver economy » qui impacte tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance, téléphonie, internet, sports, etc.


Tous ces marchés sont déjà en train de s'adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir. A tout âge on peut réinventer sa vie, à tout âge on peut l'enrichir et le Petit Futé est là pour vous aider et vous donner 1001 pistes pour une retraite pleinement vécue !

LES THEMATIQUES DU PETIT FUTE :

Suivant les modifications des habitudes touristiques des français, le Petit Futé ne cesse d'anticiper afin de s'adapter aux nouvelles demandes toujours plus ciblées sur les séjours à thèmes, les séjours à courtes durées, le retour à la nature, les nouveaux profils de touristes, etc. Aussi aux côtés des collections Les 100 plus beaux..., Balades à vélo..., L'Amateur de..., etc. e Petit Futé propose à ses lecteurs de nombreux guides thématiques (plus de 100 titres) à l'image de ce titre ici présenté. Plus d'infos sur : https://boutique.petitfute.com/guides-thematiques.html

AVEC LE SOUTIEN DE : Serengo ; Carpe Diem Privilèges ; Sénior Régions: Radio Notre-Dame ; Toutsurmesfinances.com & Capgeris.com

INFORMATIONS PRATIQUES :

Guide de la Retraite

Le Petit Futé - Collection France
Edition 2018 - Version numérique offerte
240 pages - Prix public : 9,95 Euros
Disponible sur l'e-boutique du Petit Futé.

Retrouvez le Petit Futé sur Internet,
votre smartphone et votre tablette :
www.petitfute.com

En savoir plus Publié le 10 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER