Naissance du premier groupe mutualiste VYV, résultat de la fusion des groupes MGEN, Istya et Harmonie


Ce nouveau groupe, qui protège 10 millions de personnes et gère 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, est le premier acteur de l’assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement.
Naissance du premier groupe mutualiste VYV,  résultat de la fusion des groupes MGEN, Istya et Harmonie

Les délégués de 14 mutuelles et groupements membres des groupes MGEN, Istya et Harmonie se sont réunis en assemblées générales aujourd'hui pour créer le Groupe VYV. Ce nouveau groupe, qui protège 10 millions de personnes et gère 900 services de soins et d'accompagnement mutualistes, est le premier acteur de l'assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d'accompagnement.

Ce groupe a pour ambition d'apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d'accompagner adhérents, employeurs et patients.

VYV : un groupe de protection sociale pour accompagner, tout au long de la vie, les adhérents et apporter des réponses aux entreprises

Le Groupe VYV affiche d'emblée ses ambitions. Groupe fort à intégration et solidarité croissantes, il porte une stratégie commune et se dotera des moyens et des capacités d'investissement nécessaires pour répondre aux attentes de ses adhérents et poursuivre son développement. Au-delà de l'addition de moyens et de ressources, la dimension apportée par le groupe permettra, concrètement, de renforcer le service apporté par les mutuelles à leurs adhérents.

Conformément à la volonté de ses fondateurs, VYV place les adhérents et les entreprises publiques et privées au cœur de sa stratégie.

Celle-ci s'articule autour de 5 axes :

  1. Conforter les positions du groupe et des mutuelles sur la santé.
  2. Créer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage, d'assistance, afin d'en faire bénéficier tous les adhérents des mutuelles du groupe.
  3. Construire des dispositifs de prévoyance, de garantie dépendance, d'épargne et retraite, adaptés aux attentes des adhérents.
  4. Développer l'offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés.
  5. Investir dans les nouvelles technologies au service du développement de la qualité du lien avec l'adhérent et de la personnalisation des services, dans le respect de la vie privée des individus.

Le Groupe VYV porte un double engagement :

  • accompagner ses adhérents tout au long de leurs parcours de santé et de vie. Mais aussi les entreprises publiques et privées dans leurs obligations vis-à-vis de leurs salariés ;
  • contribuer à la rénovation du système de protection sociale.

« C'est en unissant les forces de nos mutuelles et en les adossant aux ressources d'un groupe fort que nous pourrons renforcer le service aux adhérents tout en renforçant le système de protection sociale. » - Joseph Deniaud, vice-président délégué du Groupe VYV

VYV : une promesse pour refondre le modèle mutualiste

Pour marquer sa volonté d'être un acteur social et sociétal de premier plan, le Groupe VYV a adopté, dès ses assemblées générales constitutives, un « Manifeste ». Celui-ci traduit une promesse exigeante et engageante : « Inventer grâce aux principes mutualistes une protection sociale globale, durable, performante et solidaire. »

Cette promesse mutualiste du Groupe VYV s'incarne dans trois idées :

  • « Être utile à tous et à chacun. »?
  • « Devenir l'acteur d'une protection sociale globale. »?
  • « Incarner la performance mutualiste dans le monde de demain. »

« Fort de l'implication militante de ses 10 000 élus mutualistes, de la mobilisation de ses 35 000 collaborateurs, notre groupe se donne les moyens de son ambition. » - Thierry Beaudet, président du Groupe VYV

« Il ne s'agit pas de bâtir une simple holding de contrôle, mais LE groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire. Notre projet est un vrai projet de développement. » - François Venturini, directeur général du Groupe VYV


Zoom sur le Groupe VYV

Zoom sur le Groupe VYV

Les groupes MGEN, Istya et Harmonie forment aujourd’hui le Groupe VYV pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d’une ambition d’acteur de santé globale et d’un vrai projet de société.

Le groupe s’articule autour de 3 structures faîtières :

  • Une UMG : Groupe VYV (regroupant les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard) se positionne comme la véritable tête du groupe. Au-delà de sa dimension prudentielle, elle aura également en charge la définition et le pilotage de la stratégie du nouveau groupe.
  • Une union de livre III : VYV Care définit et met en oeuvre la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Une UGM : VYV Coopération organise les synergies entre l’ensemble des structures du groupe.

Côté offre et services, l’ensemble des métiers du groupe (prévention, santé, prévoyance, offre de soins, épargne-retraite…) permettent de renforcer l’offre de services des mutuelles affiliées en apportant des réponses concrètes aux adhérents et aux entreprises publiques et privées.

Côté chiffres-clés, le groupe représente :

  • 10 millions de personnes protégées
  • 68 000 entreprises clientes
  • 4,1 milliards d’euros de fonds propres et de réserves
  • 35 000 collaborateurs
  • 10 000 élus et militants

9 milliards d’eurosde chiffre d’affaires, dont :

  • 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires assurances (dont 1,2 milliard en prévoyance)
  • 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires social, sanitaire et médico-social

En savoir plus Publié le 13 septembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

FERMER