Ouverture de la première « Maison des répits » pour enfants et jeunes en situation de handicap à Paris


Dans le 15ème arrondissement, au Centre médico-social Lecourbe – Fondation Saint Jean de Dieu.
Ouverture de la première « Maison des répits » pour enfants et jeunes en situation de handicap à Paris

La première maison de week-end et de vacances pour enfants et jeunes parisiens en situation de handicap ouvrira le 12 janvier 2018 à Paris, dans le 15ème arrondissement, au Centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu.

Un projet innovant : une première à Paris !

A Paris, de nombreux enfants et jeunes en situation de handicap sont sans solution d'accueil adapté les week-ends et les vacances. Certains d'entre eux vivent isolés au domicile de leur famille, induisant un risque d'autant plus important de fragilisation des aidants. Face à ce constat, le Centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu a fait le pari de proposer une réponse personnalisée : une espace d'accueil propice à la détente, au bien-être et aux échanges, dans la continuité du parcours de la personne accueillie.

Un accueil organisé et personnalisé

Accompagner une personne vulnérable, c'est aussi soutenir sa famille. La création de cette maison d'accueil temporaire permet de répondre aux besoins de répits de l'une et de l'autre en proposant des formules multimodales d'accueil souple et évolutif. L'accueil pourra ainsi se faire avec ou sans hébergement, à la journée, le week-end ou une partie des vacances scolaires, programmé ou urgent, ponctuel ou régulier. Le tout dans un cadre apaisant et ressourçant avec le soutien d'une équipe éducative et soignante dédiée.

A qui s'adresse cette « Maison des répits » ?

La « Maison des répits » s'adresse à des enfants et jeunes de 4 à 20 ans en situation de handicap moteur, polyhandicap, ou handicap mental résidant à Paris et dans les départements à proximité.

Pour un hébergement ou un accueil de jour, elle dispose de 15 places d'hébergement du vendredi soir au lundi matin et de 5 places d'accueil de jour le samedi et le dimanche. Des semaines de vacances de 5 jours seront également organisées. Une équipe de professionnels et de bénévoles engagés au sein de cette structure proposera de nombreuses activités partagées axées sur le loisir, la culture et le sport.

L'établissement porteur du projet

Le Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu a été, dès sa création en 1858, un pionnier dans l'innovation et l'adaptation de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Situé au cœur du 15ème arrondissement parisien, il accompagne aujourd'hui 196 enfants, adolescents et adultes au sein de 3 structures d'accueil : un Institut d'éducation motrice, une Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés et une Maison d'accueil spécialisée comportant un accueil de jour jeunes adultes.

En savoir plus Publié le 06 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER