Bridge et Maladie d'Alzheimer

Le bridge antidote à la maladie d'Alzheimer?

Publié le 21 septembre 2016

Ce mercredi 21 septembre marque la Journée mondiale Alzheimer qui touche actuellement 850 000 Français. Une étude de l'Inserm, publiée en 2009, a montré que les personnes pratiquant au moins deux fois par semaine une activité de loisirs stimulante intellectuellement, comme les jeux de cartes, présentaient deux fois moins de risque de déclencher la maladie d'Alzheimer. C'est également ce que constatent les établissements spécialisés proposant ce jeu de l'esprit pour entretenir la mémoire de leurs patients ou encore les bridgeurs eux-mêmes. C'est le cas de Suzanne, bridgeuse de 86 ans, affectée par cette maladie et qui témoigne sur France 3, ce 21 septembre, de tous les bienfaits que lui procure ce jeu de cartes.

Gymnastique intellectuelle et stimulation de la mémoire

Plusieurs médecins affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie. Des établissements spécialisés s'appuient sur la pratique du bridge pour entretenir les capacités mémorielles de leurs patients.

Suzanne, bridgeuse de 86 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer, raconte dans un programme court "Générations Bridge" qui sera diffusé ce mercredi 21 septembre à 18h45 sur France 3, pourquoi ce sport de l'esprit est "vraiment extraordinaire pour la mémoire"

Le bridge fait sa rentrée sur France 3 et dans les clubs partout en France

Jusqu'au 2 octobre 2016, la Fédération Française de Bridge propose un concept inédit avec la diffusion quotidienne à 18h45 sur France 3 de programmes courts présentant les bienfaits de la pratique du bridge à tout âge à travers des témoignages de ses adhérents. Bon pour la forme et pour la mémoire, pont entre les générations, entrainement ludique aux mathématiques ou encore créateur de lien, le bridge dispose de nombreux atouts pour séduire les pratiquants de toutes générations.

Durant toute la période de la campagne, les clubs s'ouvrent, accueillent, investissent les forums d'associations, installent des clubs éphémères sur des espaces publics avec, à la base, des séances d'initiation gratuites pour apprendre le mécanisme du jeu en quelques minutes. Des cours d'essai dans les clubs permettent d'approfondir la phase de découverte. La licence est offerte à tout nouvel adhérent pour la saison 2016-2017. Plus de renseignements sur www.generationsbridge.fr



Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).