Détecter la maladie d'Alzheimer plus tôt en analysant la parole et la voix du patient?


Une nouvelle piste dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
Détecter la maladie d'Alzheimer plus tôt en analysant la parole et la voix du patient?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui dégrade de manière irréversible les fonctions mentales (dont la mémoire). Véritable fléau touchant une partie de la population, la maladie d'Alzheimer est plus souvent constatée chez la personne âgée, même si aucune tranche d'âge n'est épargnée.

Son diagnostic est long et parfois complexe, d'autant plus qu'il amène généralement le patient déjà affaibli dans un état de stress important. Une technologie canadienne à mis au point un méthode aux résultats très encourageants, puisqu'en moyenne le diagnostic de la maladie par ce biais est fiable entre 85% et 100%.

Véritable bond en avant dans la recherche sur la maladie, cette nouvelle technologie est basée sur l'étude de la parole (son, rythme, temps de pause...) lorsqu'une personne décrit une photo. Fonctionnant sur tablette, la technologie est saluée par de nombreuses récompenses et plusieurs associations réputées à travers le monde, comme le regroupement AGE-WELL ou la GCAD, véritable réseau de recherche et de développement de soins à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.




La technologie remporte le 1er prix du concours de présentation de projets d'AGE-WELL

L'outil de diagnostic enregistre des extraits de la voix d'une personne lorsqu'elle décrit une photo. Ces extraits sont ensuite analysés en quelques minutes et comparés à plusieurs centaines d'échantillons sonores eux-même enregistrés à différents stades de la maladie.

Ainsi, en mesurant les éventuelles difficultés de vocabulaire, les temps de pause entre chaque mot, et certaines variables du timbre de voix, il est possible d'approcher un diagnostic. Même si ce dépistage ne remplace pas un diagnostic médical, sa simplicité d'utilisation et sa fiabilité hors du commun ont été mises à l'honneur par le regroupement d'acteurs et d'investisseurs sur la qualité de vie des personnes âgées AGE-WELL. Cette prouesse technologique permet d'envisager un diagnostic, et donc un éventuel traitement, plus précoce.

Le site du concours AgeWell Publié le 30 août 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER