Eyezheimer : un projet révolutionnaire pour changer le quotidien des malades atteints d'Alzheimer


EyeZheimer : la paire de lunettes permettant de se souvenir
Eyezheimer : un projet révolutionnaire pour changer le quotidien des malades atteints d'Alzheimer

Les maladies dégénératives du cerveau représentent une part importante des souffrances de personnes vieillissantes. Parmi les plus connues, la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche le cerveau et qui entraîne, petit à petit, des pertes de mémoire.


Si les premiers souvenirs à disparaître peuvent paraître anodins, l'évolution de la maladie conduit malheureusement à des pertes de mémoire plus importantes, et ce de manière irréversible. Depuis plusieurs années, les médecins et chercheurs essaient de guérir cette maladie, tout en facilitant le quotidien des personnes malades et de leurs proches.


Un groupe d'étudiants d'Epitech, une école d'expertise informatique, est en train de développer une paire de lunettes destinée à apporter une aide à la mémoire aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Ils ont choisi de baptiser leur objet connecté « EyeZheimer ».

Vers une limite des pertes de mémoire liées à la maladie d'Alzheimer ?



EyeZheimer est une paire de lunettes qui bénéficie d'un logiciel qui diffuse dans le champ de vision de son porteur des informations sur les personnes qu'il croise et sur les lieux dans lequel il se trouve.


Par exemple, lorsque la personne portant EyeZheimer croise un proche, une reconnaissance facile lui indique l'identité de la personne, ainsi que les souvenirs liés à cette personne. Le logiciel permet également de rappeler des rendez-vous, ou des prises de médicaments.


S'il n'est pas encore commercialisé, le projet EyeZheimer a toutefois été récompensé par de différents prix d'innovation et pourrait bientôt voir le jour, en s'enrichissant de programmes de jeux ludiques permettant de faire travailler son cerveau.


Il permettra sans aucun doute une aide précieuse pour les personnes souffrant de problèmes de mémoire, liés à la maladie d'Alzheimer ou non.

Origine du projet?

Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique de IONIS Education Group, vient de primer à l'occasion de sa onzième édition des « Epitech Experience » quatre projets informatiques à l'utilité sociétale concrète qui vont bouleverser notre quotidien.

Des étudiants d'Epitech Paris ont ainsi développé Eyezheimer.

Les autres projets primés à l'occasion de l'événement sont :

l'application TBC Connect, développée par des étudiants d'Epitech Bordeaux, obtient la première place du trophée Epitech Experience. Permettant d'acheter un titre de transport en toute simplicité, cette application mobile a pour vocation de remplacer les tickets papier ainsi que les cartes d'abonnement.

Ecoticket est une solution de dématérialisation des tickets et factures développée par une équipe d'Epitech Marseille. Une application qui pourrait séduire commerçants et distributeurs : en un clic, vous savez combien vous dépensez, sur quels produits, bénéficiez d'offres commerciales... Ecoticket obtient la deuxième place du trophée.

SafeWatch (Epitech Paris) est une solution de prévention des risques environnementaux sur des sites industriels : ce boitier porté par des ouvriers permet de détecter la présence d'éventuels gaz toxiques sur un site. Ce projet se place en troisième position ex-aequo.

En savoir plus Publié le 08 décembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

FERMER