Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?


2 minutes pour comprendre la maladie d'Alzheimer
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées (65% des cas répertoriés). Il s'agit d'une pathologie neurodégénérative. La maladie agit sur le tissu cérébral, avec pour conséquences une perte irrémédiable et progressive de certaines fonctions mentales et spécialement la mémoire. Aujourd'hui, les causes déclenchant la maladie ne sont pas encore connues, mais il apparaît que le capital génétique ainsi que le vieillissement sont deux facteurs de risque importants.



Comment diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ?



Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est pas facile à diagnostiquer, et l'est souvent bien trop tard, lorsque la dégénérescence est déjà bien prononcée. Les médecins utilisent des tests neurologiques pour évaluer la perte des facultés cognitives du patient. Ces tests sont effectués sur les fonctions mentales, et en particulier sur la vision, l'orientation ou encore l'écriture. Des examens biologiques peuvent également être effectués ; ils permettent d'éliminer d'autres pathologies qui pourraient être la cause des symptômes de la maladie d'Alzheimer (diabète, AVC, anémie).



Quels sont les symptômes de la maladie d'Alzheimer et quelle est l'espérance de vie ?



Chaque patient atteint de la maladie d'Alzheimer connaît une évolution différente et unique. Lorsque le diagnostic est posé, on estime que l'espérance de vie est variable, entre 8 et 12 années. La maladie connaît plusieurs stades distincts .

Le stade léger : Des symptômes se déclarent déjà, sous la forme de troubles cognitifs (perte de mémoire à court terme). Le patient pose régulièrement la même question alors qu'il a appris une information récente.

Le stade modéré : Alors que le patient continue de subir une détérioration de la mémoire, son autonomie est également touchée. Il connaît des changements d'humeur importants, ne peut réaliser des tâches quotidiennes simples, manque de coordination et se trouve en difficulté pour faire des choix. Les soins prennent de l'importance à ce stade.

Le stade avancé : Il s'agit de la phase la plus difficile, où le patient devient dépendant à 100%. La mortalité intervient souvent, dans ce cas, en raison d'un facteur externe, en raison de la vulnérabilité du malade.



Quel est le traitement existant ?


Si la maladie est incurable aujourd'hui, des médicaments peuvent en ralentir l'évolution et diminuer les symptômes. Chaque patient réagit différemment ; il doit être stimulé au niveau cognitif et souvent changer de régime alimentaire, pour contrer l'évolution de la maladie.

En savoir plus Publié le 22 janvier 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

FERMER