Senior CONNECT+, Une offre de services innovante, pour les personnes âgées, leur entourage et les aidants


Aude LECOANET et Olivier SOUMOY nous font découvrir cette offre de services conçue par la Groupe SOS Seniors
Senior CONNECT+, Une offre de services innovante, pour les personnes âgées, leur entourage et les aidants

Porté par la culture d'innovation sociale, le GROUPE SOS Seniors expérimente un dispositif innovant.

La Rédaction

En quoi consiste Seniors CONNECT+ ?

Aude LECOANET

Seniors CONNECT+ est un dispositif innovant permettant de coordonner l'ensemble des intervenants afin d'accompagner les Seniors et leurs aidants dans le bien-vieillir.
Seniors CONNECT+ offre un accompagnement personnalisé de proximité des seniors à domicile. Celui-ci est assuré par un interlocuteur de confiance, le coordonnateur Seniors CONNECT+.

La Rédaction

A quel stade en est ce projet actuellement ?

Aude LECOANET

Actuellement, nous recrutons des bénéficiaires, l'objectif étant de suivre 30 seniors.
Grâce à cet accompagnement et suivi personnalisés et de proximité, la définition du dispositif Seniors CONNECT+ est affinée permettant d'étudier des situations concrètes et d'initier des partenariats avec des associations et des entreprises locales qui œuvrent pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

La Rédaction

Quel en est le site pilote ?

Aude LECOANET

Le site pilote est un des EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) du GROUPE SOS Seniors. Il s'agit de l'EHPAD "Les Cèdres" situé à Metz dans un quartier résidentiel, sur les hauteurs de la ville.

La Rédaction

Combien de personnes sont d'ores et déjà concernées ?

Aude LECOANET

Depuis juin 2016, 14 Seniors ont été accompagnés et suivis dans la mise en place de services à domicile ou de prestations au sein de l'EHPAD.

La Rédaction

Les abonnés à Seniors CONNECT+ peuvent-ils avoir accès à toutes les animations mises en place dans l'EHPAD s'ils le souhaitent ?

Aude LECOANET

Les bénéficiaires Seniors CONNECT+ ont accès à l'ensemble des animations proposées au sein de l'EHPAD proche de leur domicile. La participation à ces animations est décidée par le senior selon l'envoi des plannings d'animation de l'EHPAD adressé par le coordonnateur.

La Rédaction

Qu'en est-il de l'accès au restaurant ?

Aude LECOANET

Les Seniors à domicile peuvent déjeuner ou dîner à l'EHPAD. Les menus de la semaine leur sont transmis par le coordonnateur.
Le repas proposé est élaboré par les cuisiniers de l'EHPAD et se compose d'une entrée, un plat, un fromage, un dessert, un café et boisson.

La Rédaction

S'agit-il d'un service à la demande ou forfaitaire ?

Aude LECOANET

Les services proposés par Seniors CONNECT+ sont déterminés suite à un entretien mené à domicile ou à l'EHPAD, par le coordonnateur. Elle effectue un recueil des besoins généraliste permettant ainsi de proposer aux seniors des solutions adaptées à leurs besoins.

Une offre qui va faire appel à la technologie

La Rédaction

D'un point de vue technologique, à quels outils Seniors CONNECT+ va-t-il faire appel ?

Olivier SOUMOY

Nous proposerons des technologies selon les besoins et les moyens du bénéficiaire et de sa famille. Cela peut commencer par des solutions très simples de téléphones adaptés pour seniors, de chemins lumineux pour éviter les chutes nocturnes, et aller jusqu'à des adaptations du domicile comme un escalier mécanique. Une solution de téléassistance peut être proposée, en version classique ou en version enrichie avec apprentissage des habitudes. Nous pourrons aussi conseiller sur divers matériels, comme les tablettes et solutions TV, ou des services, comme les communautés avec les aidants et les services de coaching.

La Rédaction

Seniors CONNECT+, n'est-ce pas un HUB qui permet un lien entre l'EHPAD et le domicile ?

Olivier SOUMOY

Seniors CONNECT+ est entre autres un hub reliant les seniors à domicile et certains services de l'EHPAD de leur ville, restauration et animations en particulier, mais c'est bien plus : la "connexion" se fait aussi vers les acteurs publics et privés, vers des associations et des acteurs du secteur culturel. C'est surtout un lien humain, avec le coordonnateur Seniors CONNECT+, et entre les seniors.

La Rédaction

En quoi cette offre se différencie-t-elle d'une offre classique de services à la personne couplée à une télésurveillance ?

Olivier SOUMOY

Les services à la personne et la télésurveillance sont souvent utiles, mais jamais suffisants pour assurer un bien vieillir au domicile. Selon les personnes et selon la disponibilité de leurs aidants, il nous semble nécessaire de compléter par un accompagnement personnalisé, dans la durée, pour faciliter les démarches et achats de santé, sécurité et confort de vie ; et surtout pour entretenir la connexion humaine, ce que permettra le Club CONNECT+.

En savoir Plus:

seniorsconnect@groupe-sos.org

www.groupe-sos.org

En savoir plus Publié le 21 décembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

FERMER