Tous égaux par rapport à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer?


Une étude de la Fondation Médéric Alzheimer délivre la cartographie des disparités régionales des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer
Tous égaux par rapport à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer?

Quelle est la situation des départements métropolitains par rapport aux dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? C'est la question que s'est posée la Fondation Médéric Alzheimer. Pour y répondre, elle a réalisé, à partir des données de son enquête nationale, menée en 2015 auprès de 15 000 structures(1), une cartographie qui met en évidence des disparités significatives. Par rapport à 2013, la répartition des départements dans les cinq groupes est restée stable, cependant la couverture géographique en dispositifs s'est améliorée avec des taux d'équipement qui augmentent dans les différents groupes de départements.


Zoom sur les cinq groupes de départements :

 

-        Une France du Nord proche de la moyenne nationale dont les départements se caractérisent par des taux d'équipement en structures d'accueil et d'hébergement légèrement supérieurs à la moyenne. Entre 2013 et 2015, ces équipements se sont renforcés avec une augmentation de l'ordre de 20 %.

-        Le Sud déficitaire en structures de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, malgré une proportion importante des personnes âgées. Cependant en l'espace de deux ans, l'écart entre les taux de ce groupe et les taux nationaux s'est réduit. En effet l'ensemble des équipements a augmenté de 10 à 20 %.

-        La Couronne parisienne, les régions lyonnaise et toulousaine sont moyennement équipés avec des taux d'équipement en-dessous de la moyenne. Dans ce groupe également, les capacités en équipement se sont légèrement accrues entre 2013 et 2015, avec une exception pour les accueils de jour dont le taux de couverture a augmenté de 23 %.

-        Paris sous-équipée en structures d'hébergement, mais, les taux d’équipement en lieux de diagnostic et en accueils de jour sont supérieurs à la moyenne nationale. L'évolution sur deux ans tend à une amélioration de la couverture géographique pour tous les dispositifs, en particulier pour les places en accueils de jour et les places d’hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (+33 %).

-        Une France rurale bien dotée. Caractérisé par une forte proportion de personnes âgées, ces départements ruraux bénéficient de taux d'équipement supérieurs à la moyenne nationale. Si l'évolution récente tend à une augmentation de certains dispositifs (accueils et jour et places d’hébergement spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer +18 %), certains autres comme les lieux de diagnostic et les places en hébergement médicalisé présentent des taux qui stagnent. 

 

 

A noter !

En France, 9 % de la population est âgée de plus de 75 ans, avec des écarts de un à trois entre le département le plus jeune et le département le plus âgé. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France ; et chaque année, on estime à 225 000 le nombre de nouveaux cas de malades Alzheimer. Mais au-delà des personnes malades, c’est tout leur entourage qui est impliqué. On estime ainsi à 3 millions le nombre de personnes concernées indirectement par cette maladie qui isole ceux qui en sont atteints ainsi que leurs aidants familiaux et les proches.

 

 



Une France du Nord proche de la moyenne nationale

Une France du Nord proche de la moyenne nationale


Le Sud déficitaire en structures de diagnostic et d'hébergement

Le Sud déficitaire en structures de diagnostic et d'hébergement


Couronne parisienne, régions lyonnaise et toulousaine moyennement équipées

Couronne parisienne, régions lyonnaise et toulousaine moyennement équipées


Paris sous-équipée en structures d'hébergement

Paris sous-équipée en structures d'hébergement

En savoir plus Publié le 02 février 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER