Un service d'aide à la détection de chutes dans 10 EHPAD du groupe SOS

Le résultat d'une collaboration entre le GROUPE SOS Seniors & Angel Assistance

Publié le 14 février 2017

Le GROUPE SOS Seniors équipe 10 de ses EHPAD avec la solution innovante de prévention et détection des chutes Angel Assistance.


La chute est considérée comme le problème N°1 pour les personnes âgées fragiles : 3 millions de chutes, 12 000 décès, 2 Milliards d'Euro de dépenses médicales par an, en France seulement. Selon des études médico-économiques, 10 % des chutes bénignes génèrent des coûts d'hospitalisation de 2400 €/chute.(1) L'économie pour les 150 chutes, déjà détectées par Angel Assistance, serait donc de 36 000 € (2)couvrant largement le coût du service. La solution innovante Angel Assistance de la Silver Economie est une réponse avantageuse pour l'autonomie des seniors fragiles et également une opportunité pour la création de nouveaux métiers dans nos régions.


Le service Angel Assistance permet de sécuriser les chambres des résidents fragiles, par analyse avancée de leur comportement. Le dispositif vidéo intelligent détecte les chutes et/ou tout événement critique, une alerte est alors envoyée directement au centre d'assistance 24h/24 et 7jours/7. En moins de 5 minutes, l'opérateur Angel Assistance analyse le risque et prévient immédiatement l'EHPAD, évitant ainsi au senior une station prolongée au sol et peut-être une hospitalisation. La confidentialité de la vie privée de la personne est respectée car les vidéo-détecteurs de chutes analysent, mais n'enregistrent pas et ne sont pas consultés par un opérateur externe.


Fort des performances obtenues par le service Angel Assistance depuis 2015, 150 chutes détectées dans 55 chambres et de la mise en place en test sur 2 ans du service à l'EHPAD Les Cèdres de Metz, le GROUPE SOS Seniors a décidé d'équiper 10 de ses EHPAD. La mise en service progressive des 50 nouvelles chambres a déjà permis d'assister plus de 20 chutes. Le GROUPE SOS Seniors recommande également le service Angel Assistance aux autres résidents et à leur famille. Ils s'abonnent personnellement au service et bénéficient d'un crédit d'impôts de 50 % pour Service à la Personne SAP.


Ce lancement a été soutenu par la Région Grand Est, le Fond Européen FEDER et par l'Agence Régionale de Santé Grand Est.


Témoignages


Sophie, 92 ans, Résidente: «Avant, lors d'une chute, je suis restée au sol longtemps. Avec la solution de détection des chutes Angel Assistance, je me sens plus protégée. Lors de ma dernière chute, le personnel est venu en aide plus rapidement.»

Aude, Directrice d'EHPAD : «Avec la solution Angel Assistance de prévention et détection des chutes, le personnel est alerté de jour comme de nuit dans les 4 minutes qui suivent la chute. Il peut alors intervenir immédiatement auprès du résident. Ce service est plébiscité par le personnel, lesfamilles et les personnes âgées.»

*En Moselle, EHPAD le Tournebride (Hayange), les Pins (Remilly), les Charmes (Morhange), les Séquoias
(Florange), les Alisiers (Rouhling), les Saules (Hambach), les Chataigniers (Hagondange). En Meurthe et
Moselle, les Lilas (Jarny), la Clairière (Mont St Martin), les Iris (Onville).
(1) : Pr T. Dantoine " Études médico-économiques et chutes graves du sujet âge : quelle évaluation pour les
nouvelles technologies appliquées à la prévention ? Réflexions à partir de l'exemple des systèmes de Détection
Systématique par Caméra Vidéo".Avril 2016
(2) : Bilan 6 mois à l'EHPAD LES CEDRES - Metz - GROUPE SOS Seniors", Février 2016


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).