Nouvelle édition du Guide de la fin de vie


Un guide Le Petit Futé
Nouvelle édition du Guide de la fin de vie

La mort est longtemps restée un sujet tabou, mais elle fait pourtant partie intégrante de la vie. Nous sommes tous concernés par cette réalité. Comment aider nos proches à s'y préparer, comment surmonter le décès d'un être aimé ?

Des questions que l'on élude bien souvent et qui se posent dès que nous sommes confrontés à la maladie et à la disparition. Il faut se préparer à bien vieillir. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine mais aussi aux nouvelles technologies, il est possible d'améliorer le quotidien des personnes vieillissantes, handicapées ou malades.

Depuis quelques années, les périodes ultimes avant le décès commencent à être prises en compte et la souffrance ne semble plus inéluctable. Des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations et des sociétés de service (soit dans des structures adaptées, soit à domicile) répondent aux besoins de chacun. Les soins palliatifs, même s'ils ne sont pas encore assez répandus, soulagent celles et ceux dont la maladie semble irréversible. Les lois évoluent, que ce soit en matière de succession, d'imposition, de dépendance, mais aussi sur la fin de vie, accordant aux malades de nouveaux droits.

Quand la mort frappe, l'entourage est rarement préparé à vivre cette épreuve. Le quotidien est bouleversé et il faut faire face aux tracasseries administratives, aux problèmes financiers, au mal-être, à la tristesse, à l'angoisse, à la douleur physique et mentale, etc. Ce guide, respectueux de la déontologie, balaie toutes les étapes de la fin de vie de façon pratique et chronologique pour aider celles et ceux qui un jour ou l'autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Il tente de répondre aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l'on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès. Il évoque les débats sur le sens de la vie. Il informe aussi sur l'évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l'arrivée d'Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil. Il met en garde contre les dérives, car en retrouvant un certain droit de cité, la mort est devenue une question de société mais aussi un vrai business. Pour Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes, « la mort et l'accompagnement des derniers instants, c'est le reflet de l'humanisme et de l'humanité de notre société. »

INFORMATIONS PRATIQUES :

Guide de la fin de vie

Le Petit Futé - Collection France
Edition 2018-19 - Version numérique offerte
240 pages - Prix public : 12,95 Euros
Disponible sur l'e-boutique du Petit Futé.

Retrouvez le Petit Futé sur Internet,
votre smartphone et votre tablette :
www.petitfute.com

En savoir plus Publié le 31 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Outils

Outils

Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

FERMER