Une Journée Nationale des Aidants 2017 bien ancrée sur les territoires !


La Maison des Aidants s’engage
Une Journée Nationale des Aidants 2017 bien ancrée sur les territoires !

D'année en année la Journée Nationale des Aidants évolue, et reflète l'évolution de la prise de conscience de la société sur une question qui concerne deux français sur dix.

S'il s'agit toujours, en ce désormais traditionnel 6 octobre, de mettre en lumière les Aidants de manière générale, on voit se profiler des thématiques plus précises : l'an dernier il s'agissait d'éclairer la situation spécifique des salariés aidants.

Cette année, pour sa 8ème édition, la JNA met le focus sur « Les territoires, sources de solutions pour les aidants ».
D'une part, cela signifie que l'on a dépassé l'enjeu de prise de conscience d'une question nationale pour se centrer sur le niveau local qui est le niveau d'action par excellence.
D'autre part, le titre de la journée comporte le mot « solutions », pour bien marquer que la priorité aujourd'hui est dans l'action, dans la construction de réponses au plus près des lieux de vie des aidants et de leurs proches.

Autre signe d'une évolution dans la vision de la question des aidants, la JNA aura cette année pour marraine, en la personne de Eglantine Eméyé*, la maman d'un jeune enfant polyhandicapé.

Des parents du jeune enfant, aux enfants de parents en perte d'autonomie, les situations « d'aidance » sont multiples, concernent tous les âges de la vie, et s'appliquent aux conséquences de la maladie, du grand âge, du handicap congénital ou acquis, de l'accident.
Nous sommes bien entrés dans une phase de compréhension fine, nuancée, de la diversité des situations que recouvre le chiffre de 11 millions d'aidants.

Si les pouvoirs publics apportent des réponses en terme de droits et de prestations pour compenser la perte ou le manque d'autonomie qui découlent de ces situations, c'est en revanche sur les territoires que peuvent se construire les réponses en terme de soutien, de conseils, de solutions pour les proches aidants.

Le territoire de l'aidant, c'est le lieu où il vit, travaille, se déplace, participe à la vie économique et sociale... C'est donc bien « ici » que peuvent et doivent se construire des solutions de proximité.

La carte des événements sur le site de la JNA donne une vision du nombre et de la diversité des initiatives locales en faveur des aidants : de la conférence à la journée festive, du forum aux ateliers « bien-être », du thème des soins palliatifs à celui des liens entre aidants et professionnels... de nombreux événements sont déjà enregistrés aux quatre coins de France. Certains territoires organisent même une semaine des aidants.

Je ne peux qu'encourager les aidants qui nous lisent à participer aux manifestations organisées sur leur territoire, à rencontrer à cette occasion d'autres aidants et à s'exprimer sur leurs attentes.
J'en suis convaincu depuis toujours, le premier soutien à apporter aux aidants est de permettre l'expression de leurs besoins**. C'est à partir de ces besoins exprimés (et non pas des besoins supposés) que peuvent - et doivent - se construire des réponses concrètes, adaptées, évolutives.

Cette JNA 2017, par sa dynamique et sa résonance médiatique, sera une nouvelle occasion pour tous de mieux écouter les aidants afin de mieux les accompagner.
C'est aussi l'occasion pour une société tout entière d'être à l'écoute de ses propres évolutions puisque, répétons le sans relâche, nous serons tous aidants un jour !

*Eglantine Eméyé est animatrice de télévision
** Voir notre sondage Que veulent les Aidants - JNA 2016

Pascal Jannot
Président fondateur de La Maison des Aidants®
Membre du collectif de l'Association pour la Journée Nationale des Aidants

La Maison des Aidants s'engage

En savoir plus Publié le 03 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



www.aidant.info

www.aidant.info

Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER