La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France crée son label d'accessibilité


Première étape pour le label : valider l’accessibilité des documents numériques
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France crée son label d'accessibilité

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France crée son label d'accessibilité. L'objectif : valider et valoriser l'accessibilité et le bon usage des documents numériques et du matériel par les personnes en situation de handicap visuel. En France, plus de 90%* des utilisateurs de lecteur d'écran (essentiellement des personnes aveugles et très malvoyantes) ouvrent un fichier PDF sans être assurés d'y accéder. C'est pourquoi les référentiels d'accessibilité numérique RGAA 3 2016 de l'État et AccessiWeb de l'association BrailleNet, exigent que les ressources téléchargées soient accessibles au même titre que les sites web.

Première étape pour le label : valider l'accessibilité des documents numériques

Ce label, élaboré en partenariat avec les sociétés Atalan et Com'Access, s'appliquera dans un premier temps aux documents PDF. Il s'ouvrira ensuite progressivement à d'autres formats tels que ceux utilisés pour les livres numériques (Daisy, ePub) et la bureautique (Word, OpenOffice, LibreOffice etc.). Nous envisageons à terme d'inclure le matériel adapté et grand public.

Testé et approuvé par des utilisateurs déficients visuels

La procédure du label repose sur des tests automatiques et manuels puis approuvés au final par des utilisateurs déficients visuels.

Le principal intérêt est de s'assurer que ces utilisateurs sont en capacité d'accéder à l'information au même titre que tous les autres.

Consultez la documentation numérique complète sur le label PDF

* Selon l'Etude sur l'usage des lecteurs d'écran en France et en Francophonie - Juin 2016

En savoir plus Publié le 11 septembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

FERMER