Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

La Fédération des Aveugles de France met les personnes déficientes visuelles à l'honneur en réalisant 4 spots vidéo.

Publié le 06 novembre 2015
Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées


A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Fédération des Aveugles de France mobilise l'ensemble des acteurs économiques et politiques dans l'objectif de favoriser une meilleure insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

La Fédération des Aveugles de France mène de nombreuses actions dans le domaine de l'emploi qui constitue l'une de ses priorités

Pour donner aux personnes déficientes visuelles toutes les chances possibles d'avoir un accès à l'emploi et de s'y maintenir une fois en poste, la Fédération des Aveugles de France met en oeuvre un certain nombre d'actions et d'initiatives pour favoriser l'employabilité des personnes déficientes visuelles.

  • La conduite d'une étude sur l'employabilité des personnes déficientes visuelles

    A la demande de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, le laboratoire d'Economie d'Orléans a mené une étude visant à fournir un éclairage sur l'emploi et l'intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles en France.
    Elle a été menée au cours de l'année 2013 dans 3 Régions : Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Paris Ile-de-France.
    Au total, 278 témoignages de personnes âgées de 18 à 60 ans ont été recueillis dont 23% des répondants, en Ile-de-France, 35% en Languedoc-Roussillon et 42% en Rhône-Alpes.

    Près de 10 ans après la loi du 11 février 2005 qui incitait les entreprises à embaucher des personnes handicapées, cette étude permettait de faire un point grâce à des données précises concernant le public déficient visuel.

  • Le lancement d'une hotline informatique dédiée aux salariés déficients visuels en entreprise

    Afin de répondre à la demande d'accompagnement et conseil en informatique dédiés aux personnes déficientes visuelles, la Fédération des Aveugles de France a lancé sa Hotline, en partenariat avec le groupe Randstad et l'AGEFIPH.
    Cette Hotline a vocation à aider les salariés aveugles et malvoyants à résoudre les difficultés rencontrées dans leur environnement professionnel : problèmes de logiciels et matériels spécifiques, accompagnement à l'utilisation des applications dédiées.

    Partant du principe que tout employeur ou recruteur doit pouvoir intégrer en toute sérénité une personne déficiente visuelle dans son organisation comme n'importe quel autre collaborateur, la Fédération des Aveugles de France a ainsi voulu inaugurer un service tant utile aux entreprises qui ne disposent pas en interne de solutions adaptées qu'aux salariés déficients visuels.

  • La création d'une plateforme d'emploi accessible sur le site Internet de la Fédération

    La Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec le Club Handicap et Innovation et la société Multiposting a lancé en juin dernier son espace emploi dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.
    Cet espace, totalement conforme aux normes d'accessibilité, permet aux entreprises de poster leurs offres d'emploi en ligne et aux personnes déficientes visuelles de déposer leur CV et de postuler en ligne.

    Il est accessible via le site institutionnel de la Fédération grâce à un onglet dédié : www.aveuglesdefrance.org

  • Un centre de formation tourné vers l'intégration et le maintien en emploi des personnes déficienntes visuelles

    La Fédération des Aveugles de France, via son centre de formation, Access Formation, accompagne également l'aménagement du poste de travail des salariés déficients visuels afin de faciliter leur intégration professionnelle (bilan ergonomique, accompagnement dans les déplacements, sensibilisation des équipes et formations informatiques).

    Un guide à destination des entreprises embauchant un salarié déficient visuel a également été publié. Une première version de ce guide avait déjà été réalisée en 2011. Cette nouvelle édition, réalisée en partenariat avec l'AGEFIPH détaille toutes les modalités et actions nécessaires pour que l'employé comme l'entreprise développent rapidement des automatismes dans leur fonctionnement du quotidien.

A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi, certaines initiatives méritent en outre d'être soulignées.

Diffusion de spots vidéo testimoniaux

La Fédération des
Aveugles de France a réalisé 4 spots vidéo de quelques minutes dans lesquels des salariés déficients visuels ont la parole et s'expriment sur leur intégration et leur maintien en emploi grâce à l'adaptation de leur poste de travail et l'engagement de leur employeur pour favoriser leur parfaite inclusion et réussite.

La parole est également donnée aux employeurs partenaires (Carrefour, le CSA, Randstad et Réseau+) afin de valoriser leur action.

Ces spots pourront être visionnés à compter du 16 novembre, sur le site de la Fédération des Aveugles de France, en

  • www.aveuglesdefrance.org


Publication des actes des 3 colloques « Emploi et déficience visuelle »

La Fédération des Aveugles de France publie les actes de ses 3 colloques dédiés à l'emploi des personnes aveugles et malvoyantes.

L'étude sur l'employabilité des personnes déficientes visuelles, largement évoquée durant ces colloques, conduite par le laboratoire d'Economie de l'Université d'Orléans pour la Fédération des Aveugles de France atteste de l'urgence de mettre en oeuvre et de renforcer un certain nombre de dispositifs permettant à cette population d'être davantage insérée et maintenue en emploi.

Avec près de 50% de personnes déficientes visuelles au chômage (41% seulement sont salariées, 29% en demande d'emploi et 17% en inactivité selon l'étude), alors même qu'elles sont une grande majorité à exprimer leur envie de travailler, cette étude souligne la nécessité d'élaborer de nouvelles pistes de réflexion pour remédier à cette injustice.

La création de nouveaux métiers, le développement du rôle des associations ou bien encore le renforcement de la synergie des multiples acteurs intervenant dans le champ de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes déficientes visuelles sont entre autres à privilégier dans les années à venir...

Les enseignements de cette étude

  • Les personnes déficientes visuelles ont une réelle envie de travailler, puisqu'elles sont prêtes à accepter un emploi même avec une rémunération faible
  • L'inactivité est donc bien plus souvent subie que choisie

Pourquoi cette étude ?

Par Bruno Gendron, maître de conférences à l'université d'Orléans, directeur de l'étude sur l'employabilité des personnes déficientes visuelles, Secrétaire Général adjoint de la Fédération des Aveugles de France.

« La réalisation de cette étude avait plusieurs objectifs : tout d'abord, elle permettait d'obtenir une photographie statistique de l'emploi des personnes déficientes visuelles en France, ce dont on ne dispose pas pour le moment, ou du moins imparfaitement. Mais elle avait également pour ambition de comprendre les comportements face à l'emploi des personnes déficientes visuelles, en particulier de savoir si elles avaient vraiment envie de travailler ou non. Par extension, un des autres objectifs visés était de proposer des préconisations pour lever les freins face aux défis de l'insertion professionnelle et du maintien en emploi de ce public. Enfin, cette étude a été réalisée dans 3 Régions de France, ce qui nous permettait de comparer les situations des personnes interrogées en fonction de leur implantation territoriale. Sur bien des aspects, cette étude apporte des enseignements édifiants. »

Organisation de deux journées de sensibilisation au siège de la Fédération à Paris

Les 18 et 20 novembre, la Fédération des Aveugles de France organise à son siège parisien, deux 1/2 journées de sensibilisation dédiées à la thématique de l'Emploi des personnes déficientes visuelles (1).

Ces journées ont pour objectif de présenter concrètement les initiatives, méthodologies et outils existants proposés par la Fédération permettant d'accompagner les entreprises dans le processus d'embauche comme de maintien en emploi d'un salarié aveugle ou malvoyant.
En ces deux occasions, des salariés déficients visuels reviendront également sur leur expérience en entreprise.

(1) Ces ½ journées de sensibilisation auront lieu les mercredi 18 novembre et vendredi 20 novembre 2015, de 9h à 12h30, au siège de la Fédération des Aveugles de France, 6 rue Gager-Gabillot, 75015 Paris.




Focus sur le centre de formation Access formation

Focus sur le centre de formation Access formation

  • Le programme de formation 2016 est téléchargeable sur le site de la fédération, en http://www.aveuglesdefrance.org/formation-et-emploi


Access Formation décline ses formations dans les 5 domaines suivants :

  • Formations qualifiantes de rééducateurs ou d’éducateurs

    Access Formation dispense deux formations qualifiantes
    - Instructeurs de Locomotion
    - Instructeurs en Autonomie dans la Vie Journalière.
    Le rôle de ces Instructeurs est d’apporter l’autonomie dans les déplacements (locomotion) ou dans les gestes de la vie quotidienne (AVJ).
    Les formations se déroulent à temps plein, font alterner théorie, mises en situation et périodes de stages.

  • Sensibilisations à l’accueil des personnes déficientes visuelles

    Savoir accueillir, renseigner, guider une personne déficiente visuelle fait partie de la démarche qualité d’un établissement.
    Quelle que soit la qualité de l’accessibilité physique des lieux, il est important de proposer un accueil adapté.
    Les sessions de sensibilisations font alterner présentations théoriques et mises en situations pratiques, pour mettre chaque participant en situation de déficience visuelle et d’accompagnement.

    Access Formation propose des sensibilisations en direction de nombreux secteurs : établissements publics, musées, EHPAD, services à domicile, médiathèques…
    A cet égard, la Fédération a élaboré des guides, téléchargeables sur son site Internet, tels que :

    « Accueillir une personne déficiente visuelle en EHPAD », téléchargeable
    http://www.aveuglesdefrance.org/sites/default/files/inline-files/guide_patient_deficient_visuel2.pdf
    « Accueillir une personne déficiente visuelle dans un ERP »

  • Emploi

    Le pôle « emploi » accompagne les personnes déficientes visuelles et leurs employeurs lors des phases d’intégration ou de maintien en emploi, par une approche globale associant orthoptie, locomotion, ergonomie et informatique adaptée.

    Access Formation propose également de nombreuses sensibilisations du collectif de travail. 

    Le Centre a enfin ouvert un Espace Emploi, où chacun, candidat comme recruteur, peut trouver réponse à ses questions et un accompagnement adapté.

  • Informatique

    Le pôle « informatique » propose de nombreux modules de formation pour les personnes déficientes visuelles et également les professionnels qui les accompagnent.
    Les formateurs de Access Formation, qualifiés connaissent le matériel et les logiciels adaptés, proposent des modes d’enseignement innovants, et assurent une hotline spécialisée dans les dépannages informatiques à distance pour les équipements spécifiques utilisés par les personnes déficientes visuelles.

    Access Formation propose également plusieurs modules de formation dans le domaine de l’accessibilité numérique (site Web, documents bureautiques, ...).

  • Accessibilité

    Le pôle « Accessibilité » propose des modules de formation à l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

    L'animation composée non seulement de connaissances réglementaires mais également de solutions répondant aux contraintes d’usage est privilégiée.

    Des tests d’accessibilité de produits et services, incluant des tests effectués par un panel représentatif de personnes déficientes visuelles, avec propositions de solutions correctives, sont également proposé au sein du pôle.



Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER