Semaine Nationale de la Dénutrition

17 au 23 novembre 2025
Catégorie : Année, mois, semaine, journée du...


6ème édition de Semaine Nationale de la Dénutrition : semaine du 17 Novembre 2025


Présentation


Malheureusement encore peu connue et mal identifiée, la dénutrition est une maladie - et non un symptôme - qui touche plus de 2 millions de personnes en France et dont les conséquences peuvent être graves : perte de muscle, perte d'immunité, augmentation de la dépendance que ce soit au sein du foyer, en milieu hospitalier ou en établissement spécialisé.

Toutes les populations à risque sont concernées : la dénutrition est une maladie insidieuse qui menace les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie chronique, en traitement ou en rémission de cancer, ainsi que les nourrissons et enfants gravement malades.

Cette année, la mobilisation nationale, soutenue par le Ministère de la Santé, se déroulera la semaine du 17 novembre. Grand public ou professionnels... La mobilisation du plus grand nombre est, dès maintenant, nécessaire pour soutenir les personnes souffrant de cette maladie silencieuse, ainsi que leurs proches aidants.

La mobilisation de tous les acteurs, essentielle pour le succès de cette Semaine

La dernière Semaine Nationale de la Dénutrition a été un franc succès avec :

  • Plus de 2 600 labellisations et 7 600 actions recensées en France dont 1 500 ateliers d'activité physique adaptée sur le territoire métropolitain comme en Outre-mer ;
  • Plus de 4 000 inscrits sur les 12 webinaires proposés ;
  • 24 organisations signataires de la Charte d'engagement des acteurs de lutte contre la dénutrition.

Le Collectif de lutte contre la dénutrition, par la voix de sa Présidente, le Pr. Agathe Raynaud-Simon, souhaite aller plus loin encore :

«Depuis cinq ans, nous constatons que l'intérêt autour de la lutte contre la dénutrition n'a cessé de croître. Initiative dont l'ampleur est unique en Europe, la Semaine de la Dénutrition est en France, un temps durant lequel les professionnels de santé, du médico-social, de la restauration collective, de l'aide à domicile mais aussi les aidants et les acteurs économiques, œuvrent ensemble pour faire rayonner cet enjeu de santé publique. Sans ce soutien indéfectible de ceux qui s'engagent, rien ne serait possible. À l'heure où le Ministère de la Santé travaille sur le prochain PNNS pour les années 2025 à 2030, nous devons prendre date et redoubler d'efforts pour que les leviers de dépistage, de prévention et de prise en charge de la dénutrition soient davantage connus et utilisés.»

Pour participer à la Semaine Nationale de la Dénutrition 2025, les acteurs peuvent inscrire dès maintenant leur(s) action(s) sur ce lien du formulaire d'inscription. La procédure est très simple mais importante pour référencer les actions dans le cadre de la Semaine et garantir leur valorisation. Actions de communication types stands, distributions de supports de communication, affichage, expositions, ateliers culinaires, de dégustation, de sensibilisation, escape game, réunions d'information/conférences/colloques, webinaires : autant de formats de participation possibles à imaginer pour sensibiliser et faire participer.




En savoir plus

Coordonnées


Agenda


Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).