Mobilisez vous et participez au programme de mentorat des étudiants sourds ou malentendants !

La Fondation Pour l’Audition lance un programme de mentorat des étudiants sourds ou malentendants !

Publié le 10 juillet 2020
Mobilisez vous et participez au programme de mentorat des étudiants sourds ou malentendants !

La Fondation Pour l'Audition, qui œuvre pour améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, lance un programme de mentorat pour accompagner les étudiants dans leur parcours.

Les études supérieures apportent souvent des moments de doutes concernant son avenir professionnel, les examens, les autres étudiants, ... Ces moments sont d'autant plus difficiles lorsque les étudiants ont des troubles de l'audition. En effet, les formations ne sont pas toujours adaptées ou accessibles aux sourds et malentendants. Dans le but d'assurer une égalité des chances éducatives, de diminuer les décrochages scolaires et de lever l'autocensure qui les freinent dans leur parcours d'études supérieures, la Fondation Pour l'Audition a mis sur pieds la première promotion des étudiant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s.

Ce programme d'accompagnement et de soutien est basé sur deux ambitions :

  • Rendre leurs études les plus agréables possibles.

  • Renforcer leurs chances sur le marché du marché du travail

Il s'adresse à tous les lycéens et étudiants, quels que soient leur langue et leurs outils de communication utilisés (oralisation, Langue des Signes Française, Langue française Parlée Complétée, appareils, implants, ...). Les étudiants peuvent s'inscrire sur ce lien.

Pour accompagner ces étudiants durant leurs études, la Fondation Pour l'Audition recrute des mentors.

Les mentors peuvent envoyer leur candidature sur ce lien. Plusieurs conditions doivent être respectées afin d'être sélectionné :

  • Etre dans la vie active
  • Etre familier avec la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Etre disponible pour accorder du temps tous les mois aux cotés de l'étudiant(e) mentoré(e), sur la durée d'un ou plusieurs cycles scolaires.
  • Etre bienveillant, à l'écoute et avoir le goût pour une aventure humaine !

Le programme de mentorat débutera en septembre/octobre 2020 pour une durée de 1 à 3 ans selon les profils. La Fondation Pour l'Audition accompagnera les mentors par le biais de formations, puis un référent sera à disposition de chaque mentor afin de le soutenir et le former, dans le but d'offrir l'aide la plus complète à l'étudiant mentoré.

Grâce à ce soutien, les étudiants mentorés auront l'occasion d'être accompagnés tout au long de leur scolarité sur différents points :

  • La professionnalisation : les mentors pourront apporter leur aide et partager leur expérience sur le monde du travail, et conseiller les étudiants sur leurs choix d'orientation
  • La confiance en soi, l'objectif étant d'encourager les étudiants à croire en leurs capacités, à rester motivés durant toute leur scolarité
  • La méthodologie, pour s'organiser au mieux durant leurs études scolaires

FERMER