.

Echanges entre aidants par téléphone

L'association Avec nos proches annonce qu'elle a déjà permis de réaliser 6000 heures d'échanges téléphoniques entre aidants.

Publié le 19 avril 2014
Echanges entre aidants par téléphone

L'association Avec nos proches vient d'annoncer qu'elle a franchi le cap des 6000 heures d'échanges téléphoniques entre aidants. L'objectif de cette association est de lutter contre l'isolement des aidants et de favoriser leur soutien par d'anciens aidants « aguerris ». De nombreuses études ont montré l'importance de ces échanges, aussi bien par Internet que par le téléphone, tant pour l'aidant qui demande conseil que pour l'aidant qui « donne » son conseil. Pour le premier, il obtient des indications précises ou complètes, et se rend compte qu'il n'est pas seul à « réfléchir comme ça », ou « ressentir comme ça ». Pour le second, il a l'occasion de non seulement apporter quelque chose à un autre aidant, mais aussi l'occasion de « donner un sens » à tout ce qu'il a précédemment vécu lorsqu'il était aidant.

Il y a l'équivalent de 8,3 millions d'aidants en France, et il est estimé que de l'ordre de 2 à 3 millions d'aidants consacrent plus de 20 heures par semaine au proche dont ils s'occupent. L'ordre de grandeur des aidants qui voient leur rôle cesser, ou fortement réduit, du fait de la guérison de leur proche, ou de son décès, ou encore en raison de son entrée en établissement, est estimé autour de 1 million à 1,5 million par an.

Aujourd'hui Avec nos proches s'appuie sur une trentaine de « parrains/marraines », des aidants « aguerris » et pouvant répondre à différentes questions en raison de leur expérience diverse.

L'aidant cherchant une aide ou un soutien d'un « parrain » ou « marraine » n'a qu'à composer le numéro de téléphone suivant 01 8 472 9 472 et peut même « choisir », s'il le souhaite, le parrain ou marraine qu'il souhaite en listant les différents parrains et marraines sur le site de cette association, www.avecnosproches.com.

L'objectif de l'association est d'avoir des aidants « parrains » ou « marraines » dans chaque département de manière à ce que les conseils ou les numéros utiles soient aussi efficaces que possible compte tenu de la connaissance locale.

Il va être intéressant de voir l'évolution de l'offre aux aidants d'échanges par téléphone ou à travers des forums Internet dans la mesure où ces deux formes d'échanges ne sont pas encore bien connues de l'ensemble des aidants, contrairement aux groupes de paroles, et répond au souci des aidants de « trouver » un soutien immédiatement et depuis chez eux, quelque soit le moment du jour ou de la nuit.

Si à ma connaissance, seule l'association Avec nos proches propose nationalement cette mise en relation avec d'autres aidants par téléphone, il existe désormais plusieurs forums Internet d'échanges entre aidants proposés par des sites d'aidants ou des sites d'associations de patients.

Emilie, aidante de ma jolie soeur Joy qui a un cancer du sein


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER