Soutien, aide, conseils aux aidants

le blog aidants.mesdebuts.fr a fêté ses 1 an

Publié le 10 novembre 2011
Soutien, aide, conseils aux aidants

En 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans et plus, contre un sur cinq en 2005* : une tendance qui s'explique en grande partie par le vieillissement de la génération babyboom.

Le nombre de personnes âgées malades, le manque de place en institutions spécialisées, le choix de rester chez soi... sont quelques-unes des raisons qui laissent une place prépondérante aux aidants.

Leur tâche étant parfois contraignante, les aidants débutants ont besoin d'un minimum d'informations, de conseils et des témoignages rassurants d'autres aidants.


En juin 2010, Vauban Humanis, groupe Humanis, a créé à cet effet le blog aidants.mesdebuts.fr
Totalement dédié à ceux qui aident un proche dépendant, ils y trouveront des conseils de professionnels et des témoignages d'aidants expérimentés.
En quelques mois, il a su développer une véritable communauté autour de l'aide aux aidants, qui continue à se déployer.

Retour sur des chiffres marquants...


Aidants.mesdebuts.fr, un blog fidèle à la réalité

Les aidants doivent faire face au vieillissement de leurs parents qui deviennent dépendants.
Cet été, 1 934 panélistes âgés de 50 à 65 ans ont été interrogés sur six thèmes et notamment la dépendance et les relations intergénérationnelles.
Le 20 septembre dernier, Humanis et Harris Interactive publiaient les résultats de ce baromètre « Générations 50 ans et + : aujourd'hui et demain ? » qui révélait que 49 % d'entre eux étaient directement confrontés à la dépendance d'un proche et 21 % se présentaient comme des aidants.

Aujourd'hui, environ quatre millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge et jusqu'au bout de la vie.
Comment faire face à la dépendance ?
Comment accompagner un proche tout en préservant son bien-être ?
Aider une personne dépendante ou handicapée, ça s'apprend.
Le blog aidants.mesdebuts.fr est un site riche de conseils adressés aux aidants mais aussi un « lieu » de partage d'expériences.
Chacun y trouve son compte.


Un blog qui crée du lien entre aidants familiaux

Le blog aidants.mesdebuts.fr est un vivier de conseils destinés à celles et ceux qui accompagnent au quotidien leurs proches en situation de dépendance.
Le blog tente de répondre aux principales attentes des aidants : trouver les solutions pour se reposer, avoir le sentiment d'être compris et avoir la possibilité de connaître le point de vue de professionnels.

À travers les diverses rubriques du blog (témoignages d'aidants, conseils pratiques, interviews d'experts et définitions), les lecteurs se sentent moins seuls face à la prise en charge d'un proche dépendant.
Les articles publiés chaque semaine leur apportent un soutien psychologique et les aident concrètement.
Ils se sentent écoutés et les réponses aux différents témoignages postés sur le blog le prouvent.
Au centre du projet, la volonté de créer un véritable espace d'échanges entre les aidants, expérimentés ou non, famille ou simples amis d'une personne en perte d'autonomie.
Un modérateur assure la bonne conduite des échanges.

En une année, aidants.mesdebuts.fr a su devenir une source d'informations privilégiée et un véritable soutien pour les aidants familiaux.



Mes débuts d'aidant : quelques chiffres

Alors que la dépendance devient un sujet récurrent dans l'actualité, le blog Mes débuts d'aidant développe une nouvelle relation avec les aidants depuis un an...

  • Près de 2000 lecteurs chaque mois
  • Plus de 200 fans avec lesquels Vauban Humanis interagit chaque jour sur Facebook
  • Plus de 200 abonnés qui suivent les publications sur Twitter
  • Près de 40 témoignages d'aidants postés sur le site
  • Des dizaines de commentaires postés sur le blog




FERMER