Vivre en aidant : le site communautaire solidaire

La Banque Postale, en créant vivre en aidant, a souhaité offrir une aide précieuse aux personnes ayant pour projet sociétal de venir en aide à un proche malade, âgé ou handicapé.

Publié le 01 février 2014

La Banque Postale, en créant vivre en aidant, a souhaité offrir une aide précieuse aux personnes ayant pour projet sociétal de venir en aide à un proche malade, âgé ou handicapé. En permettant à tout le monde l'accès à un site avec des conseils utiles et précis, la Banque Postale est solidaire avec son public.

L'aide en chiffres

Aujourd'hui, on compte 90% des plus de 80 ans qui vivent à domicile, en toute autonomie. 60% des malades d'Alzheimer vivent également chez eux, avec l'aide d'un proche. Dans cette société vieillissante, 70 à 80% de l'aide aux personnes âgées, handicapées ou malade est apportée par les proches. Les « aidants principaux » sont principalement des femmes (78%) avec une moyenne d'âge de 53 ans (pour l'aide d'un parent) et de 71 ans (pour l'aide d'un conjoint). Cependant, il y a près de 5,5 millions d'aidants dits « secondaires » qui viennent en aide à un proche. En effet, parmi la population française adulte, 38% avouent avoir déjà été aidant ou l'être actuellement.

Un site communautaire de La Banque Postale

On compte près de 6 millions d'aidants en France. Ils apportent leur soutien à un proche malade, âgé ou handicapé afin de leur simplifier le quotidien. La Banque Postale, consciente des enjeux que représente cette aide précieuse, a lancé le site Internet communautaire vivreenaidant.fr pour apporter toutes les réponses aux attentes des aidants et des personnes dépendantes. Le site vivreenaidant.fr offre un véritable atout avec des articles constructifs qui permettent mieux comprendre le rôle d'aidant et d'apprendre à s'organiser correctement.

Un site entièrement gratuit

Afin de permettre au maximum de personne de pouvoir obtenir un service gratuit et de confiance, vivreenaidant.fr est offert par la Banque Postale et ouvert à tous. Au cœur de chaque article, l'aidant pourra trouver des solutions aux barrières qu'il rencontre, il pourra ainsi découvrir régulièrement de nouveaux articles mis en ligne par des journalistes qualifiés et documentés. Aucun sujet n'est tabou mais traité scientifiquement afin de ne pas porter atteinte à la dignité humaine.

Un site clair, concis et pratique

Ce sont plus de 250 articles qui répondent aux questions les plus fréquentes de manière concise et précise. Vous trouverez ces articles classés dans cinq rubriques bien distinctes : la santé (Comprendre le grand âge, les maladies), le quotidien (les médicaments et les traitements, les loisirs, les repas, les bons gestes, l'hygiène), la psycho (comprendre, parler et échanger, se ménager), l'aménagement (la maison, les innovations), et la pratique (la société, les interlocuteurs, les solutions d'hébergement, vos droits).

Les petits plus du site

Vous trouverez également un forum sur lequel vous pourrez facilement échanger avec d'autres aidants qui peuvent répondre à vos questions. Tous les mois, un grand dossier pour approfondir certains sujets. Enfin, il est possible de créer un agenda pour l'aidé afin que les soignants comme les proches puissent suivre la personne au quotidien. L'aidant peut créer un profil sur vivreenaidant.fr. Dans cet espace perso, il pourra conserver des articles et découvrir ceux qui correspondent le plus à sa situation.


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement