Jean-Pierre Besnard est élu président de la Fédération nationale VMEH

la Fédération VMEH est une association loi 1901 d’intérêt général, reconnue d’utilité publique et qui réunit, à ce jour, près de 5 000 bénévoles

Publié le 07 décembre 2023

Le conseil d'administration de la Fédération nationale Visite des Malades dans les Établissements hospitaliers (VMEH) a élu, Jean-Pierre Besnard, comme nouveau président lors de l'Assemblée générale du vendredi 24 novembre.

La Fédération nationale Visite des Malades dans les Établissements hospitaliers (VMEH) est une association reconnue d'utilité publique dont l'objectif est d'apporter un soutien humain et chaleureux aux patients hospitalisés et aux résidents des Ehpad dans toute la France.

La mission séculaire des bénévoles est de rompre l'isolement des patients et des résidents en leur offrant une présence bienveillante et en leur apportant un peu de réconfort pour leur montrer qu'elles et ils ne sont pas seuls dans leur parcours de guérison. Cette mission s'accompagne aujourd'hui de la représentation des usagers auprès des directions d'établissements de santé. La synergie entre ces deux missions fait la richesse du bénévolat VMEH.et son utilité dans un monde de la santé en évolution.

Jean-Pierre Besnard commente : « Je remercie les membres du conseil d'administration pour leur confiance. Je voudrais rendre hommage à mon prédécesseur, Hubert Balsan qui a porté, sans compromis, l'idée que les relations humaines sont la priorité que doit avoir VMEH. Je suis à la fois fier et ému de lui succéder.

Je souhaite inscrire ma présidence, dans ce projet associatif de plus de quatre siècles, dans une dynamique d'ouverture, de dialogue et de démarches partenariales avec l'ensemble de notre écosystème qu'il soit hospitalier, social ou médico-social.

La fédération VMEH va continuer d'affirmer sa singularité pour améliorer à la fois l'expérience patient, l'expérience soignant et l'expérience bénévole »


BIOGRAPHIE de Jean-Pierre Besnard

Jean-Pierre Besnard, 80 ans, est un professionnel engagé dans l’action sociale depuis 15 ans, et aujourd’hui bénévole au sein de l’association VMEH 92. Il a été nommé Secrétaire général à l’automne 2022 et devient aujourd’huiprésident de la Fédération nationale VMEH.

Dans le cadre de son parcours professionnel, Jean-Pierre Besnard, diplômé d’HEC et d’un MBA aux États-Unis, a longtemps travaillé dans des multinationales en France et à l’étranger.

Sur un plan personnel, il a souhaité mettre les relations humaines au centre de ses intérêts auprès d’enfants autistes puis de prisonniers en Afrique. Il a également été bénévole pour les Restaurants du Cœur pendant 4 ans.

Son expérience l’a amené, face à l’évolution du monde de la santé, à s’engager dans un mouvement unique car basé purement dans la relation humaine au sein de l’association VMEH des Hauts-de-Seine. Historiquement, les bénévoles apportent une écoute agissante aux patients hospitaliers et aux résidents en Ehpad, mais aujourd’hui, représentent également les usagers au sein des institutions, notamment dans les Commissions des usagers (CDU).



Zoom sur la LA FÉDÉRATION NATIONALE VMEH

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) est un acteur engagé, unique en France, dans la lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées et en Ehpad, en leur proposant une écoute attentive et un réconfort. Créée en 1648 à l’Hôtel-Dieu à Paris, la Fédération VMEH est une association loi 1901 d’intérêt général, reconnue d’utilité publique et qui réunit, à ce jour, près de 5 000 bénévoles. Ces derniers effectuent environ 400 000 visites par an dans plus de 1 000 établissements sanitaires et médico-sociaux et consacrent plus 1 million d’heures par an à l’écoute, aux visites hospitalières, animations en Ehpad. La Fédération composée de 80 associations départementales, en métropole et dans les DROM, apolitique et non confessionnelle, les bénévoles VEMH interviennent en collaboration avec la direction des établissements et les équipes de soins. La mission des visiteurs VEMH repose ainsi sur quatre grands principes : • apporter, par des visites régulières, une présence chaleureuse, • distraire les patients et résidents en proposant des animations, • redonner de la confiance et de l'espoir • contribuer à améliorer la qualité de vie de tous dans les établissements de santé. La Fédération nationale VMEH est reconnue d’utilité publique et est agrée par le ministère de la Santé pour représenter les usagers dans les instances hospitalières..

Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).