Résultats appel à projets aidants 2023

Crédit Agricole Assurances soutient douze nouveaux projets

Publié le 18 juillet 2023

Pour cette treizième édition et après l'étude de plus de 200 dossiers, le comité de sélection de l'appel à projets aidants de Crédit Agricole Assurances a récompensé douze nouveaux projets s'inscrivant dans l'une des thématiques suivantes : lutter contre les inégalités territoriales, développer des démarches d'allers-vers, c'est-à-direl'ensemble desprojets visant à détecter et atteindre des aidants qui s'ignorent dans ce rôle afin de les accompagner au mieux, et renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif. En complément du soutien financier, les lauréats bénéficieront d'une action de formation sur des thématiques liées à la diversification financière de leurs ressources, à la mise en place de partenariats et au développement de leur communication.

Le prix coup de cœur du jury est attribué à l'association « Tout un ciel » pour le projet « De Vives Voix », qui a pour objectif de sensibiliser par le théâtre à la problématique de la jeune aidance au sein des établissements scolaires pour que ces jeunes puissent sortir de leur isolement et tirer parti d'un système de soutien. Elle bénéficiera d'un accompagnement sur mesure de plusieurs mois pour consolider son modèle économique et définir une stratégie de communication appropriée.

Le comité de sélection, introduit par Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, était composé de Franck Guichet, sociologue et fondateur du bureau d'études Emicité, Gwénaëlle Thual, Présidente de l'Association française des aidants, Elodie Corcuff, Responsable de mission sur l'aide aux aidants à la CNSA, Henri de Rohan-Chabot, Délégué général de la fondation France Répit, Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Guillaume Pénicault, Délégué général des fondations Crédit Agricole Solidarité et développement et Pays de France, Marie-Eve Chardon, Responsable transition écologique chez Crédit Agricole SA, Frédéric Allaux, Directeur RSE et communication de Crédit Agricole Assurances, Céline Babinet, Responsable RSE et mécénat de Crédit Agricole Assurances, Elise Bouteiller, Responsable mécénat de Crédit Agricole Assurances et Sylvie Boulila, Chargée de mécénat de Crédit Agricole Assurances.

Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, indique : « En cohérence avec le projet sociétal et la raison d'être du groupe Crédit Agricole, nous sommes déterminés à soutenir les initiatives en faveur des aidants qui sont plus de 11 millions en France à venir en aide quotidiennement à une personne en perte d'autonomie en raison d'une maladie, d'un handicap ou simplement de son grand âge. Leur permettre d'améliorer leur quotidien au travers d'associations mobilisées sur le terrain pour les accompagner dans leur rôle de solidarité intergénérationnelle et de maintien à domicile des personnes en situation de dépendance est primordial ».

Liste des lauréats 2023 :

Thématique « Lutter contre les inégalités territoriales »

Thématiques mixtes « Développer des démarches d'aller-vers » et « Lutter contre les inégalités territoriales »

  • Bonjour les hirondelles (33) : Enregistrement de podcasts sur six territoires ruraux et isolés de Gironde.
  • Facilit'Âge (74) : https://facilit-age.org/ Actions de repérage des fragilités à domicile en milieu rural et montagneux auprès des proches aidants.
  • Solidarité Réhabilitation Occitanie (31) : https://solidarite-rehabilitation-occitanie.org/ Venir en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques ainsi qu'à leurs proches.

Thématique « Développer des démarches d'allers-vers »

  • Génération Sud Lot (46) : http://adarquercyblanc.fr/ Permettre aux aidants fragilisés d'accéder aux dispositifs de prévention et de soins grâce à la médiation santé.
  • Tout un ciel (75, 77, 91 et 94) - Prix Coup de cœur du Jury 2023 : https://toutunciel.fr/ Déploiement de programmes de sensibilisation et de repérage des jeunes aidants au sein de lycées par le théâtre.
  • Métropole Aidante (69) : https://www.metropole-aidante.fr/ Aller à la rencontre des aidants de la métropole lyonnaise, au plus près de leur lieu d'habitation, pour mieux les écouter, les informer et les orienter.
  • Gutenberg-Grabels (34) : https://www.centregutenberg.com/ Organisation de tournées avec un triporteur électrique pour repérer, orienter et informer les aidants des quartiers de la commune de Grabels.

Thématique « Renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif »

  • L'Esperluette (31) : http://lesperluette31.wifeo.com/ Accompagnement des parents dans la décohabitation avec leurs enfants en situation de handicap afin qu'ils puissent trouver la juste place dans le cadre d'un habitat inclusif.
  • Familles solidaires nationales (68) : https://familles-solidaires.com/ Création d'outils pédagogiques et d'espaces ressources à destination des aidants familiaux dont les proches vivent en habitat inclusif.

Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).