Appel à bénévolat des petits frères des Pauvres

Près d’un Français sur 2 pourrait consacrer au moins une heure de son temps à une personne âgée dans le cadre d’une activité bénévole.

Publié le 11 février 2015
Appel à bénévolat des petits frères des Pauvres


Rejoignez une équipe de bénévoles des petits frères des Pauvres


Alors que près de la moitié des Français déclarent être prêts à donner de leur temps (sondage BVA - octobre 2014)(1), l'association rappelle qu'elle recherche des bénévoles qui souhaitent s'impliquer auprès des personnes âgées toute l'année.


Aujourd'hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d'isolement(2). Et les plus de 75 ans sont les plus touchés.
En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l'écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.
Pour s'engager, les possibilités sont infinies et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Des bénévoles essentiels à l'action des petits frères des Pauvres

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d'isolement ou de précarité. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité en s'impliquant de façon régulière. Ils agissent en équipe et s'investissent dans une relation durable avec les personnes qu'ils accompagnent.

Quelques idées pour se lancer...

En fonction de ses aspirations, chacun peut s'engager au sein d'une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en maison de retraite, à l'hôpital, auprès de personnes en précarité, de personnes malades, en étant bénévole chauffeur ou en soutenant les équipes dans des missions administratives.

Paroles de bénévole...

« Chez les petits frères des Pauvres, j'ai trouvé ce que je cherchais : l'accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (...) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l'association auxpersonnes accompagnées. Quand j'ai du temps, je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c'est un échange : je donne, mais je reçois aussi. » Jean-Marie, bénévole depuis mars 2011.

Les petits frères des Pauvres en chiffres

  • 10 300 bénévoles et 539 salariés
  • 200 équipes d'action dans toute la France et 30 maisons et établissements
  • 42 400 personnes aidées dont 10 700 accompagnées régulièrement. 89 % d'entre elles ont plus de 60 ans.
  • 80 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons), soit 45 millions d'euros en 2013.


(1) « Le Rapport des Français à la vieillesse », étude BVA/Les petits frères des Pauvres, 09/14
(2) « Les solitudes en France », étude de la Fondation de France, 07/14


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER