Bien préparer sa visite au salon des seniors à Paris

Suivez le guide!

Publié le 02 avril 2015
Bien préparer sa visite au salon des seniors à Paris

La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015 à Paris, Porte de Versailles. Hervé Sauzay, Commissaire Général, explique :

Le Salon des Seniors s'est imposé comme le grand rendez-vous annuel des plus de 50 ans. A travers 250 stands, 60 conférences et de nombreuses animations, la mission du salon est d'accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie. Pour y trouver des idées, avoir toutes les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts. C'est le rendez-vous annuel qui répond à la question « Quoi de neuf pour les seniors ? ».

Le Salon des Seniors couvre tous les domaines de la vie autour de 10 villages thématiques :

• Mes loisirs, mes voyages
• Mes droits, ma retraite, mon patrimoine
• Mon logement
• Nouvelles technologies
• Être en forme

• Travailler après 50 ans
• Bien vivre chez moi
• Culture
• Associations
• Mon alimentat

Extrait du programme :

Jouez !
Le grand jeu concours du salon
Les visiteurs pourront tenter leur chance pour remporter l'un des 10 lots offerts par nos partenaires ! A la clé : une magnifique croisière pour deux personnes en méditerranée, un ipad, un coffret cadeau, un réveil éveil lumière, une télévision, une carte cadeau, un séjour...
• Ils pourront également participer à une dizaine de jeux et de tirages au sort sur les stands du salon.
• Jeudi et vendredi, les visiteurs sont invités à jouer à une partie de Scrabble géant sur l'agora en présence de Franck Maniquant, champion du monde.

Consultations gratuites d'experts
Sur l'Espace Retraite les experts de l'Agirc-Arrco, du RSI et de l'Assurance Retraite se sont mobilisés pour recevoir et renseigner le public. Stand B7
Les notaires de la chambre syndicale « Notaires de France » seront présents pendant les quatre jours pour répondre gratuitement à toutes les questions des visiteurs. L'occasion pour eux de faire le point sur de nombreux sujets comme la succession, la donation, l'achat ou la vente immobilier. Stand B12
• Des diététiciennes sont à votre disposition sur le stand D28.
• Retrouvez des architectes sur le stand F10.
• Suivez un cours de cuisine en direct avec une finaliste de Master Chef sur l'agora le jeudi.
Jean-Louis Beaucarnot, expert en généalogie accueillera les visiteurs sur le stand C58. Ne manquez pas ses conférences le samedi et le dimanche.

La randonnée du salon : samedi 11 avril
Dans une ambiance sportive et détendue, la randonnée 2015 suivra un parcours inédit autour du thème de la liberté de la presse. Les randonneurs pourront découvrir des sites emblématiques de la presse comme le siège du journal Le Monde ou encore l'Ecole Supérieure de Journalisme de Tolbiac. Mais aussi des lieux insolites de la capitale française comme la dalle des Olympiades dans le quartier Chinois, la prison de la santé ou les petits pavillons de la rue Santos Dumont. Sans oublier le passage par de nombreux espaces verts comme la Butte aux Cailles, le jardin André Citroën ou la coulée verte. Sans inscription et gratuite, elle est accessible à tous, y compris aux personnes aux mobilités réduites. Toutes les générations sont conviées : grands parents, enfants et petits-enfants !

Deux parcours sont proposés :
• Un premier départ à 9h30 Porte d'Italie devant le square Hélène Boucher dans le 13ème arrondissement pour un parcours d'environ 8 kilomètres.
• Pour ceux qui ne souhaitent faire que 4 kilomètres, vous pourrez rejoindre le groupe à 11h place Denfert-Rochereau dans le 14ème.
Arrivée prévue à 12h30 à la Porte de Versailles. Une casquette et un sac à dos léger seront remis aux randonneurs. En partenariat avec le Comité FF Randonnée Paris, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et La Girandière.

Se bouger
• Sur l'espace sport, des démonstrations et des initiations gratuites animées par les fédérations sportives : randonnée pédestre, judo, tir, gym pilates, self défense ...
• Tous les jours sur la grande scène de l'agora des animations de danse country.
• Le jeudi, samedi et le dimanche, des démonstrations de la brigade spéciale des gymnastes de la Préfecture de Police de Paris.

Prendre soin de soi
Se ressourcer, être à l'écoute de son corps... A retrouver sur le salon des activités et des conseils pour être en pleine forme :
• Être zen : ateliers de yoga, de méditation , qi qong ....
• Cultiver son bien-être : toutes les nouveautés en thalassothérapie, cures thermales, médecines douces, compléments alimentaires, beauté, produits de bien être...

Préserver votre santé
• Tests de vision (stand F17/E20) et d'audition (stands E24/F25, C15 et E20/F17), des conseils pour améliorer son sommeil (D28).
• Les bons gestes prévention santé : diabète, sommeil, médecine douce...
• Test du simulateur de conduite sur le stand E49/D50.

Prendre la pose
• Les visiteurs sont invités à participer au concours mannequins amateurs « Top Générations » ouvert aux femmes de plus de 50 ans accompagnées de leur(s) mère(s), leur(s) fille(s) ou leur(s) petite(s)-fille(s). Sur le salon, ils peuvent s'inscrire grâce à un shooting photo. A la clé : la figuration pour la famille gagnante dans un dossier mode du magazine Notre Temps et un contrat mannequin senior pour une personne avec Masters, l'agence professionnelle spécialisée. Stand D38/F33
• Et aussi de nombreux stands photos souvenirs avec le sourire dont un devant une Citroën traction d'époque ! Stand G42.


Visite de l'appartement témoin des accidents domestiques
Un véritable appartement de 80m² vous explique de façon très claire et pièce par pièce les risques d'accidents domestiques et comment les éviter par des moyens simples et peu couteux. A découvrir le « parcours sécurité » animé par des étudiantes ergothérapeutes. Une initiative du salon réalisée en partenariat avec Saint-Gobain, Lapeyre et l'ANFE. Stand F12/G11.

Que la musique est belle !
• Les gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris interprèteront vendredi des airs de jazz et de musique classique sur l'agora.
• Après une tournée mondiale à guichet fermé, Caroline Nin revient à Paris et présentera samedi sur l'agora sa création musicale « HYMNE A PIAF », en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.
• Danièle Evenou, la marraine de Domitys, animera le jeudi un karaoké, ouvert à tous ceux qui souhaitent entonner leurs chansons préférées. « Pas de « battles » en vue ni de jury le dos tourné, il s'agit juste de s'amuser autour des succès de la chanson française, et de se sentir transporté l'espace d'un refrain au centre de la scène.
• Olivier Calon, spécialiste de la chanson française fera revivre l'histoire et racontera les secrets des tubes de l'année 1965 en salle de conférence le dimanche.

Collectionner des timbres exceptionnels
Collectionnez l'enveloppe premier jour avec le timbre à date « Salon des Seniors ». Retrouvez les nouveautés 2015 avec les « Timbres Cœur » dessinés par Castelbajac, le timbre artistique : « Hokusai : La Grande vague ». A découvrir aussi le carnet autocollants beaux timbres « l'art et la matière », « le toucher » et « architecture Renaissance ». Les visiteurs pourront poster leur courrier grâce à une boîte aux Lettres installée sur le stand de Philaposte : B31. ion

INFORMATIONS PRATIQUES
* Dates : Du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015?
* Horaires : Tous les jours de 10h à 18h - Fermeture à 17h le dimanche ?
* Lieu : Paris, Porte de Versailles - Hall 2.2 ?
* Invitations gratuites à télécharger dans la rubrique « Le Salon » du site internet www.salondesseniors.com. 10 euros sur place.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER