Délester les aidants familiaux face à la dépendance d'un proche : l'approche Vitalliance.

Vitalliance : créateur de missions idéales face à la perte d’autonomie.

Publié le 01 mai 2013
Délester les aidants familiaux face à la dépendance d'un proche : l'approche Vitalliance.

Selon le sondage Opinion Way, réalisé le 16 avril 2013 (1), 56 % des français s'occupent ou se sont occupés d'un proche dépendant, atteint par exemple de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.
C'est la première fois en France qu'une étude de ce genre dévoile l'importance du phénomène des aidants familiaux, majoritairement âgés de 50 à 64 ans (enfants de personnes dépendantes).
Cette question est devenue un véritable problème de santé publique car ils sont en proie au stress, à l'isolement et à une surcharge de travail, pouvant accélérer leur propre entrée dans la dépendance.

(1) Sondage OpinionWay « L’Observatoire de la Santé Le Figaro – Weber Shandwick » - La perte d’autonomie 


Créée en 2003 par Julien Castel et Pierre Francis, la société Vitalliance propose un service professionnel d'aide à domicile personnalisé pour les personnes dépendantes - personnes âgées (2/3 de sa clientèle) ou handicapées (1/3 de sa clientèle) - et permettant, entre autres, de délester les aidants familiaux.

Labélisée NF service aux personnes depuis 2007, elle propose des missions « idéales » gérées par près de 3 000 intervenant(e)s sur le terrain qui couvrent une grande partie du territoire français, via ses agences implantées dans 15 régions.

La société, économiquement saine, entièrement autofinancée et sans dette, connaît une très forte croissance annuelle depuis 9 ans.
Un succès qu’elle doit à l’excellence de son service d’accompagnement qui allie professionnalisme, rigueur, souplesse et réactivité pour les familles confrontées à la perte d’autonomie de l’un des leurs.

« Lorsque nous avons lancé notre projet - explique Julien Castel, fondateur de Vitalliance - nous avions pour objectif de proposer un service de grande qualité et sur-mesure grâce à des moyens techniques, financiers, et humains spécifiquement adaptés aux différents types de dépendances ».

Vitalliance offre ainsi à ses clients des missions optimales et personnalisées qui répondent à leurs attentes, besoins et envies.
Savoir-faire et compétences de l’intervenant à domicile, choix libre de ce dernier par le client, stabilité des interventions, capacité d’accueil et d’écoute sont autant de principes au coeur du dispositif de prise en charge mis en place par la société.

De même, Vitalliance s’intéresse, outre au bien-être absolu de ses clients, à celui de ses intervenant(e)s à domicile.
« Pour qu’un service d’assistance soit pleinement efficient, il faut que nos aides à domicile aient la passion de leur métier. C’est pourquoi chez Vitalliance, nous sommes à cet égard particulièrement vigilants que ce soit en termes de fréquence, proximité et durée de la mission, d’encadrement, de rémunérations ou encore de formations proposées » poursuit Pierre Francis, co-fondateur.

Vitalliance garantit la fiabilité, la qualité et la transparence de son service, via un recrutement et une évaluation continue très poussés.
C’est aussi le seul organisme de service à la personne à posséder son propre centre de formation (l'Université de formation dans le cadre de programmes - UNIFADOM).
Les accompagnants suivent des formations techniques pour intervenir efficacement auprès de chacun sur des pathologies précises.

Ces points forts, Vitalliance les doit à un puissant outil informatique spécifiquement créé et développé en interne (5 ans de R&D) : le logiciel vitacenter qui permet d’assurer une gestion centralisée de toute son activité.
Vitalliance est en effet la seule société d’aide à domicile à posséder un logiciel aussi abouti spécifiquement créé pour ses besoins.
Ainsi, face à l’un des principaux problèmes de santé publique, Vitalliance permet des solutions parfaitement adaptées, pour permettre aux personnes en perte d’autonomie, de rester chez elles en toute sécurité et en toute sérénité et de continuer à avoir une vie normale.
Un service pris en charge par les subventions liées à la dépendance.


Plus d'informations sur

  • La société Vitalliance : http://www.vitalliance.fr/

  • OpinionWay : http://www.opinion-way.com/
    L'étude intitulée "L'observatoire de la Santé Le Figaro - Weber Shandwick - La perte d'autonomie" est consultable sur le site en http://www.opinion-way.com/pages/expertise-etudes.php




Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER