Famileo signe avec Korian

Famileo propose une solution de communication entre les résidents et leur famille

Publié le 24 mai 2016
Famileo signe avec Korian

Après plusieurs mois d'expérimentation au sein d'établissements pilotes, Korian, leader européen du Bien Vieillir, vient de signer un partenariat exclusif visant à mettre à disposition des résidents de ses 550 maisons de retraite en Europe un réseau social spécialement conçu pour eux. L'objectif : renforcer le lien entre le résident, ses proches et l'établissement.

Partant du constat que la famille des résidents de ses établissements est souvent disséminée sur tout le territoire et qu'elle est par ailleurs de plus en plus connectée, Korian a souhaité explorer de nouveaux modes de communication intergénérationnels au service de ses clients.

En faisant appel à Familéo, acteur du numérique basé à Saint Malo, Korian met à disposition de ses résidents et patients la « carte postale du XXIe siècle » : un réseau social permettant aux différents membres de la famille ou amis de partager de façon privée des messages et des photos, via leur smartphone ou le site internet dédié. Les messages et photos ainsi envoyés sont automatiquement mis en page et imprimés périodiquement, sous forme de gazette, remise au résident de la maison de retraite Korian.

De leur côté, les établissements Korian peuvent également envoyer des messages, soit à l'ensemble des familles des résidents, soit à certaines en particulier, permettant de mieux partager la vie quotidienne de leur proche au sein de la maison de retraite.

Après plusieurs mois de test, les familles ayant participé à l'expérimentation ont pu constater la création d'une véritable dynamique de partage allant parfois même jusqu'à recréer des liens familiaux distendus. Les résidents des maisons de retraite Korian profitent quant à eux de nouvelles régulières de leur famille et d'un journal imprimé qui favorise les échanges avec les autres résidents et le personnel de l'établissement.

« Cela me fait très plaisir de voir ce qui se passe dans la famille, même si elle est éloignée géographiquement. C'est un lien qui continue de se tisser, et qui fait en même temps appel à de bons souvenirs. Je garde les gazettes près de moi et les regarde te temps en temps dans la journée. Cela me tient au courant des événements familiaux et me permet de voir pousser la nouvelle génération. » indique Madame Mottot, résidant au sein de l'établissement Korian Le Solidor à Saint Malo.

« Savoir que notre tante reçoit régulièrement de nos nouvelles et que l'on pense à elle est important pour nous. Grâce à ce réseau social nous partageons photos et petits bonheurs quotidiens. Toute la famille s'y est mise et y a pris goût car c'est très simple d'utilisation. Cela nous permet de lui signifier qu'on est là. » précise Bernard Roger, le neveu de Madame Mottot.

Le dispositif sera déployé en France en 2016 puis en Europe en 2017.

« C'est un projet novateur qui répond à un besoin de réinventer la communication intergénérationnelle. Avec ce partenariat innovant nous voulons favoriser les relations entre nos résidents et leur famille en réconciliant leurs modes de communication respectifs : le digital pour les jeunes générations et le papier auquel les plus âgés restent très attachés. Avec, au cœur du dispositif, la volonté de renforcer les échanges et d'ouvrir nos établissements vers l'extérieur. » conclut Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Korian.


FERMER