Grand âge et autonomie : Brigitte BOURGUIGNON lance la mission de Dominique LIBAULT

Relever le défi du vaste chantier que constitue la réforme du Grand âge et de l’autonomie

Publié le 23 janvier 2021

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l'autonomie a lancé, jeudi 21 janvier, la mission de Dominique Libault dans le cadre d'une réunion avec l'Association des départements de France (ADF), les directeurs d'administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l'ARS d'Ile de France.

Sur la base des conclusions de la concertation et des travaux menés par Dominique LIBAULT et dans le cadre la réforme du grand âge et de l'autonomie en cours de déploiement, Brigitte BOURGUIGNON a souhaité, en lien avec Olivier VERAN, ministre des solidarités et de la Santé et Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lui confier une mission opérationnelle autour de 3 priorités concrètes pour les acteurs de terrain :

  1. La généralisation d'un guichet unique pour les personnes en perte d'autonomie dédié à l'accueil, l'information, l'orientation, l'accompagnement dans les démarches et l'accès aux droits à la suite de la création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale en 2020 ;

  2. La nécessaire articulation des professionnels de santé et des professionnels du grand âge sur les territoires en s'appuyant sur les bonnes pratiques de coopération pour simplifier la vie des personnes ;

  3. La création et l'animation d'un comité « autonomie et parcours de soins » pour décloisonner les différents secteurs, favoriser les échanges et renforcer les dynamiques territoriales en faveur du parcours des personnes âgées.

Avec son comité opérationnel, Dominique LIBAULT pourra s'appuyer sur les différentes directions et organismes concernés tels que la direction générale de la cohésion (DGCS), la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de l'offre de soins (DGOS), la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et le secrétariat général du ministère.

Les propositions issues du comité opérationnel seront examinées lors d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des acteurs pour donner lieu à des actions fortes et rapides.

« Je remercie Dominique Libault pour son investissement sans faille dans le vaste chantier que constitue la réforme du Grand âge et de l'autonomie pour relever le défi de la transition démographique qui est devant nous. Cette mission opérationnelle constitue une fois de plus, un véritable travail de coopération avec les acteurs de terrain. Son objectif est de simplifier l'accès à l'information pour les personnes âgées et leurs proches mais aussi de fluidifier leurs parcours en encourageant les synergies entre les acteurs de l'accompagnement et du soutien à l'autonomie », a conclu Brigitte BOURGUIGNON.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER