La COPROD et La Poste s'associent dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées en Limousin

Les facteurs rendent visite aux personnes âgées.

Publié le 07 mars 2015
La COPROD et La Poste s'associent dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées en Limousin


Muriel Boulmier, experte nationale du vieillissement démographique et administratrice de la COPROD, coopérative HLM, et Jean-Pierre Magnaudeix, Président de la structure, signeront le 10 mars un partenariat avec La Poste.
En s'appuyant sur le réseau des facteurs, elle vise à rompre l'isolement des personnes âgées en Limousin, région la plus âgée de France (28% de la population a plus de 60 ans), et en Corrèze, siège de la COPROD où 30% de la population a plus de 60 ans.

Une initiative innovante qui répond à un défi de société

Notre société connaît une révolution silencieuse : le vieillissement démographique. Ce n'est plus un secret pour personne : alors que s'allonge la durée de vie, le nombre de seniors augmente et continuera d'augmenter jusqu'à atteindre près de 30% de la population en 2050. Aujourd'hui, les plus de 60 ans représentent 24% de la population, les plus de 65 ans, 18%, et les moins de 20 ans, 25%.

Et même si 60 ans est loin d'être l'âge de la vieillesse, il en est resté l'âge statistique. Le vieillissement en bonne santé repousse l'âge de la vieillesse.

Toutes les études concordent : la situation de nos aînés devient préoccupante : à des moyens de plus en plus modestes s'ajoutent les situations d'isolement (20% des plus de 70 ans en France).

C'est pour tenter d'apporter une réponse efficace à ce phénomène de société, que la coopérative HLM COPROD a initié un partenariat avec La Poste, au profit de ses locataires de plus de 70 ans.

La Poste est convaincue que l'isolement géographique, notamment des personnes âgées ou fragilisées, n'est pas une fatalité et que leur accès à des services de proximité doit être garanti chaque jour, partout et pour tous. C'est l'objectif des nouveaux services de proximité rendus par les facteurs afin de leur simplifier la vie des Français et de contribuer au lien social. Ainsi à côté de leur mission de distribution du courrier, les facteurs voient leurs missions évoluer.
Dans ce partenariat, La Poste apportera à la COPROD le savoir-faire de ses facteurs en termes de relation de proximité.

Cohésio : un dispositif abouti

Ce nouveau service du facteur, intitulé Cohésio, prend pour la COPROD la forme d'une visite hebdomadaire à jour fixe du locataire par le facteur qui s'assure de la bonne forme de la personne visitée. En cas de problème identifié, il alerte les personnes référentes. Les locataires qui ont souhaité participer à cette initiative pilote bénéficient gratuitement du dispositif, pris en charge financièrement par la COPROD.

L'agent de la Poste, formé au contact de ce public, dispose d'une grille d'entretien. L'objectif de cette opération est de mieux connaître les besoins et les aspirations des locataires qui avancent en âge, il s'agit d'un enseignement utile pour tracer les lignes perspectives des années à venir : mode de vie, habitat, contacts...

Ce dispositif sera mis en œuvre dès mi-mars.

Le Limousin, région la plus âgée de France, terrain propice à l'opération

Avec près de trois habitants sur dix âgés de plus de 60 ans contre deux sur dix au niveau national, le Limousin était déjà, en 1975, la région la plus âgée de France. En 2011 en Corrèze, les moins de 20 ans représentent 18.8 % de la population, les 20-64 ans : 53.7 % et on note une très forte augmentation de la population des plus de 65 ans (+ 30% entre 1999 et 2011). La part des personnes âgées de 65 ans et plus en Corrèze est de 27.50%, plus que la moyenne régionale (26 %) et nationale (18.3 %).

La présence des personnes âgées à leur domicile constitue l'une des caractéristiques de cette région modèle. Très peu vivent en institution.

Les acteurs de l'opération

  • La COPROD : coopérative HLM, gère 800 logements dans la région Limousine (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).
  • Les locataires de la COPROD : 75 locataires limousins ont plus de70 ans, 49 personnes en Corrèze.
  • La Poste : réseau national de facteurs, tiers de confiance pour 92% des Français, 6 jours sur 7


Calendrier

  • Début programmé mars 2015.
  • Fin de la première expérimentation fin juillet 2015.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER