La série télé Objectif InDépendance sur France 3 dès ce soir ! Focus sur le rôle des Aidants

du 1er septembre au 31 octobre à 18h55 et sur France 5 du 3 au 28 novembre à 20h35.

Publié le 01 septembre 2014
La série télé Objectif InDépendance sur France 3 dès ce soir ! Focus sur le rôle des Aidants

« En tant qu' acteur majeur du maintien à domicile en France, le réseau Adhap Services a le rôle et le devoir de sensibiliser le grand public à la perte d'autonomie.

C'est pourquoi nous avons lancé l'opération Objectif Indépendance qui a justement pour vocation d'informer le plus grand nombre sur les solutions pour permettre aux personnes fragilisées ou malades de rester chez elles le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.

Il faut savoir qu'en France, 12 millions de personnes font face à une incapacité ou à un handicap physique et que 50% des personnes âgées de 75 ans et plus bénéficient d'une aide.

Cette campagne nationale de sensibilisation est donc l'occasion d'aider tout un chacun à comprendre ce que vivent les personnes fragilisées et développer ainsi la soli­darité collective, d'autant que la loi pour l'adaptation de la société au vieillis­sement doit être votée cette année. La dépendance est un enjeu sanitaire, social et économique. C'est même, aujourd'hui, une urgence sociétale.»

Dominique LERY

Présidente cofondatrice du réseau Adhap Services

INDÉPENDANCE :LA SÉRIE TV QUI INNOVE !

« Adhap Services s'investit à travers cette série télé unique en son genre car elle reflète parfaitement l'organisation mise en place autour du bénéfi­ciaire par l'ensemble de nos centres, fruit d'une innovation créée il y a 15 ans, fondée sur l'étroite relation entre les auxiliaires de vie, les bénéficiaires et les aidants familiaux.

Depuis la création d'Adhap Services, nous mettons un point d'honneur à préserver la re­lation établie entre les auxiliaires de vie et l'aidant familial pour assurer un maintien a? domicile des personnes fragilisées dans les meilleures conditions.

Objectif InDe?pendance retranscrit très justement notre philosophie et notre méthodologie de travail.

En tant qu'entreprise pionnière, il nous parait tout naturel de poursuivre notre chemin vers une innovation constante permettant d'apporter des réponses adaptées aux besoins de nos 15 000 bénéficiaires pris en charge chaque jour. »

Christophe DALIBERT

Directeur Général Adhap Services

  • La perte d'autonomie : un enjeu social et sociétal

Le vieillissement de la population française :

• Les personnes âgées de plus de 60 ans sont un peu plus de 12,1 millions, soit 21%

de la population totale (en 2000).

• En 2020 elles seront 17 millions soit 1,4 fois plus qu'en 2000, et près de 4 millions

auront 80 ans et plus.

• En 2040, elles seront près de 7 millions de 80 ans et plus.

• Sur 12 Millions de personnes âgées de 60 ans et plus : 34% ont plus de 75 ans et la moitié ont besoin d'aide.

Perte d'autonomie liée à l'âge :

1,2 million de personnes âgées dépendantes

2 millions en 2040 selon les estimations

2,6 à 3 millions en 2060

Dépendance liée au handicap :

900 000 personnes touchent l'Allocation Adultes Handicapés

12 millions de Français font face à une incapacité ou à un handicap physique,

soit plus d'1 Français sur 4 (INSEE)

Les français face à la dépendance :

4,3 millions de Français soutiennent un proche dépendant

8 Français sur 10 se sentent concernés par la dépendance, que ce soit à titre personnel (78%) ou pour un proche (81%) - TNS - Sofres

4 Français sur 10 se disent très concernés par la dépendance au quotidien car ils vivent ou ont vécu aux côtés d'une personne dépendante - TNS Sofres

40% de ceux qui aident 1 personne lourdement dépendante se disent « dépressifs » - DRESS

Plus de 60% de surmortalité chez les aidants familiaux dans les 3 ans qui suivent le début de la prise en charge du proche dépendant (étude Haute Autorité de Santé)

10% des aidants familiaux sont âgés de 75 ans et plus

  • La prise en charge des personnes en perte d'autonomie : un thème au cœur de l'actualité législative

Une évolution démographique majeure est en marche. Du fait des gains d'espérance de vie, le nombre depersonnes âgées de plus 85 ans (la moyenne d'âge d'entrée dans la dépendance) passera de 1,5 million aujourd'hui à 5 millions en 2050.

Pour répondre aux besoins exponentiels de cette population, les gouvernements Sarkozy et Hollande ont travaillé successivement à une vaste réforme de la prise en charge de la dépendance en France.

Ainsi le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement » comportant 66 articles a été présenté le 3 juin dernier en conseil des ministres, par la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol et examiné en Commission des Affaires sociales en juillet dernier. Il devrait être discuté en séance à l'Assemblée nationale à partir du mardi 9 septembre prochain.

Ce projet, censé «répondre au défi de l'évolution de l'âge», est rédigé autour de 4 axes : la prévention de la perte d'autonomie, l'adaptation de la société au vieillissement, l'accompagnement et enfin la question de la gou­vernance.

Avec une enveloppe de 650 millions d'euros, les enjeux tant financiers qu'organisationnels posés par le vieillis­sement de la population donnent à cette loi un caractère exceptionnel. Malgré un certain nombre de points positifs et notamment une priorité donnée au maintien à domicile, à la prévention de la perte d'autonomie et un objectif de rationalisation de la gestion de l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA), il inquiète les acteurs privés de l'aide à domicile qui pourraient, si la loi était votée en l'état, se voir exclus du système de prise en charge des bénéficiaires de l'APA dont la liberté de choix serait alors remise en cause.

  • Saison 2014 :focus sur les rôles des aidants

Fort du succès populaire de la saison 2013, qui a rassemblé plus de 42 millions de téléspectateurs sur France 3 en 2013, Adhap Services relance « Objectif InDépendance » en 2014.

« OBJECTIF INDÉPENDANCE EST UNE MANIÈRE ORIGINALE DE SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC À LA PERTE D'AUTONOMIE. AVEC 8,3 MILLIONS D'AIDANTS FAMILIAUX, IL ÉTAIT TEMPS QUE DE VRAIESCAMPAGNES DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION VOIENT LE JOUR ».

Christophe DALIBERT

Directeur Général Adhap Services

Cette nouvelle saison présentera 35 destins, 35 histoires, 35 témoignages mettant à l'honneur les aidants familiaux et professionnels. Après la réalisation du recueil « Faire face à la dépendance d'un proche » en 2011, mêlant conseils d'experts et témoignages d'aidants, et la création en 2014 d'un blog regroupant actualités et informations pour mieux accompagner un proche dépendant, il est apparu évident que le réseau poursuive sa démarche de sensibilisation en plaçant les aidants familiaux au cœur de sa nouvelle série télé. Ses objectifs : montrer combien leur rôle est important auprès des personnes aidées et rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l'accompagnement d'un aidant professionnel.

Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir la saison 2014 sur France 3 du 1er septembre au 31 octobre à 18h55 et sur France 5 du 3 au 28 novembre à 20h35.

  • Pédagogie de l'opération :une série unique en son genre

LA LIGNE ÉDITORIALE ET LA RÉALISATION D'OBJECTIF INDÉPENDANCE FONTDE CETTE CAMPAGNE D'INFORMATION UNE OPÉRATION UNIQUE EN SON GENRE.

Cette deuxième saison nationale interactive et participative, d'information et de sensibilisation à la prise en charge à domiciledes personnes fragilisées a été imaginée par l'agence Viewniverse Studio et Adhap Services.

Grâce à la création d'un site dédié à l'opération (www.objectif-independance.fr), un appel à témoignages lancé sur les médias sociaux et à la mobilisation des centres Adhap Services, le réseau a recueilli cette année un maximum de témoignages parmilesquels ont été sélectionnées les 35 histoires les plus marquantes. L'équipe de tournage a donc de nouveau sillonné les routes de France pour filmer les familles dans leur quotidien et mettre en lumière des récits authentiques et riches d'enseignements.


FERMER