Lancement d'une site pour un vieillissement en bonne santé

A l'initiative, l’Assurance retraite et l’IHU HealthAge

Publié le 13 décembre 2023

L'Assurance retraite et l'IHU HealthAge lancent un site Internet grand public sur le programme ICOPE de l'OMS pour un vieillissement en bonne santé.

Avec ce site internet, l'Assurance retraite et l'IHU HealthAge de Toulouse mettent le programme de prévention ICOPE à la portée de tous les actifs et retraités désireux de préserver durablement leur capital santé et leur autonomie.

ICOPE, qu'est-ce que c'est ?

ICOPE Monitor est un programme innovant, développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'OMS sur la fragilité du CHU de Toulouse, en lien avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle.

Grâce à ce programme il est possible de mesurer et suivre directement les 6 fonctions essentielles afin de continuer à faire le plus longtemps possible ce qui est important pour chacun.


Les 6 fonctions essentielles :

Il permet d’agir directement sur le capital vie et d’intervenir tôt, dès que l’on constate la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace.

Si de plus en plus d’informations sont diffusées sur ce programme de l’OMS, celles-ci sont éparses et restent difficilement accessibles au grand public.

L’objectif de ce site Internet est donc de délivrer une information simple, fiable et complète sur le programme ICOPE, et les messages clés pour préserver les capacités essentielles et agir sur le « bien-vieillir ».

Accessible directement via https://lassuranceretraite.fr/programme-icope pour toucher largement les retraités comme les actifs, ce nouveau service de prévention s’inscrit dans les travaux que conduisent depuis 2020 l’Assurance retraite et le CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, à travers l’IHU HealthAge, autour d’un objectif commun : diffuser une culture de prévention auprès du grand public, des professionnels du domicile et des professionnels de santé afin d’améliorer durablement l’espérance de vie en bonne santé.

Pour tout savoir sur ICOPE et devenir acteur de son bien-vieillir, rendez-vous sur https://lassuranceretraite.fr/programme-icope



Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).