Les Aidants à l'honneur sur le Village KLESIA "Handicap et Dépendance", à Paris du 26 au 28 novembre 2013

Ces journées sont organisée en partenariat avec l’Association Française des AIDANTS.

Publié le 20 novembre 2013
Les Aidants à  l'honneur sur le Village KLESIA Handicap et Dépendance, à Paris du 26 au 28 novembre 2013



Les aidants à l’honneur

Conscient du rôle primordial des aidants et à l’écoute des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, KLESIA, acteur majeur de la protection sociale complémentaire, a décidé d’orienter, en 2013, ses actions et ses réflexions autour du thème de l’aide aux aidants.

Dans ce cadre, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance », accueille à Paris, en partenariat avec l’Association Française des AIDANTS, un Carrefour des aidants, afin d’informer et d’orienter les aidants (famille, proches) quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne accompagnée ainsi qu’un colloque à destination des professionnels sur le thème : « Travailler tout en aidant un proche ».

Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » et le Carrefour des Aidants seront inaugurés, le mercredi 27 novembre 2013, à 17h00, en présence de Madame Michèle DELAUNAY, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie

  • Pour en savoir plus : www.lexpoquinousconcerne.fr



8,3 millions d’aidants

8,3 millions de personnes aident de façon régulière un de leurs proches, pour raison de santé ou de handicap (1).

Sans ces proches aidants, tout projet de vie à domicile serait compromis pour des millions de personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Il est donc essentiel de les accompagner dans leur recherche d’informations, dans leurs besoins d’appuis matériels ou psychologiques.

(1) CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). Rapport pour l'autonomie 2011.


L’accompagnement des aidants par KLESIA

En tant que groupe de protection sociale, KLESIA a pour ambition d’informer, d’accompagner et de soutenir ses clients, salariés actifs ou retraités, qui, par leur présence, facilitent au quotidien la vie d’une personne en perte d’autonomie du fait d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge :

  • Le dispositif ECO (Écouter, Conseiller, Orienter), commun aux institutions de retraite complémentaire fédérées par l’Agirc-Arrco, consiste à les renseigner sur de nombreux sujets, en particulier l’aide aux aidants.

  • Domissimo, seule enseigne paritaire nationale de services à la personne, a été conçue par KLESIA pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes et soutenir les aidants.
    Elle assure un service d’intermédiation avec les interlocuteurs et services susceptibles d’apporter la réponse adaptée à l’intéressé et assurer un suivi de sa situation.

  • Financement de solutions d’accompagnement ou de répit par l’action sociale de KLESIA : contribution au financement des heures de garde à domicile via le CESU* notamment, d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire, séjours en maison de repos de l’aidé(e), séjours de vacances de l’aidé(e), de l’aidant ou des deux conjointement...

  • Réseau Passerelles, qui propose aux familles une solution d’accueil ou de prise en charge de leur enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie, à proximité de leur lieu de vacances afin de leur permettre de vivre des temps de vacances plus sereins.
    Ce réseau a été créé en 2010 par l’Association nationale des Chèques Vacances, la Caisse nationale d’Allocations familiales, l’association Loisirs Pluriels et KLESIA.

  • Partenariat avec l’association France Alzheimer pour le financement de formation des aidants familiaux et de dispositifs de répit pour les familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  • Le soutien à l’innovation en matière d’aide aux aidants, à travers le Prix Accompagnement Handicap : en 2013, le prix d’honneur a été décerné à la « Bulle de Nénuphar » qui propose des soins et un accompagnement spécifique des personnes atteintes de cancer et de leur famille, à Arras.


* CESU : Chèque Emploi Service Universel


En 2013, KLESIA innove pour les aidants

Acteur inventif et responsable, KLESIA, groupe de protection sociale paritaire à but non lucratif, souhaite faire de tous les métiers de la protection sociale des moteurs d’innovation sociale.

En 2013, KLESIA a fait le choix d’orienter ses innovations sociales vers le développement de services aux aidants :

  • KLESIA propose à ses clients un nouveau service : un portail d’information dédié aux aidants de personnes âgées, conçu par AgeVillage permettant d’obtenir des réponses personnalisées, ciblées et géo-localisées.

  • KLESIA offre à l’ensemble de ses retraités l’adhésion à un réseau social créé par des aidants pour des aidants : La Compagnie des Aidants.
    Ce réseau social est un espace solidaire d’entraide et d’échanges entre aidants (coups de main, échange de matériel...).


Ces innovations feront l’objet d’une communication lors de l’inauguration du Village KLESIA « Handicap et Dépendance » de Paris.


Un partenariat exceptionnel avec l’Association Française des AIDANTS sur le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » de Paris 2013

Cette année, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » de Paris a été conçu et organisé avec l’Association Française des AIDANTS, afin d’apporter aux aidants les informations et les conseils les plus pertinents et les plus pratiques.


Le Carrefour des aidants

Au sein du Village, le Carrefour des aidants, réalisé en partenariat avec l’Association Française des AIDANTS, accueillera de nombreuses associations ou institutions en lien avec la thématique des aidants : vie quotidienne, information, soutien, répit, problème de santé, pathologie des personnes accompagnées...

Des conférences, des ateliers, des témoignages filmés, des temps d’échanges entre aidants animés par des professionnels, permettront également aux aidants de comprendre la situation de leur proche, de s’informer, de prendre conscience qu’un aidant a parfois besoin d’être accompagné et de trouver des réponses concrètes.


A destination des professionnels : un colloque sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle avec l’accompagnement d’un proche

Le 27 novembre, les Rendez-vous de la Solidarité, colloque réservé aux professionnels, s’intéressera à la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec le rôle d’aidant d’une personne âgée dépendante, handicapée ou malade : « Travailler tout en aidant un proche ».

Madame Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a annoncé sa présence pour clôturer ce colloque.


Une programmation dédiée aux aidants

Mardi 26 novembre

  • 10h00-11h00 - Conférence-Débat : Être proche aidant, des difficultés et des richesses par Aidants et Relais des Aidants
  • 11h15-12h15 - Film : Destins de familles suivi d'un échange avec Pascal Jacob, Président de Handidactique
  • 14h00-15h00 - Atelier : Activité physique adaptée, un outil de prévention santé et de bien-être par Siel Bleu
  • 15h15-16h00 - Conférence : Se faire aider dans l'accompagnement d'un proche : les solutions concrètes par AgeVillage


Mercredi 27 novembre

  • 10h00-11h00 - Film : Les voix de ma soeur - suivi d'un débat avec la réalisatrice Cécile Philippin
  • 11h15-12h00 - Conférence : Passer le relais aux professionnels par UNA Paris et GRATH
  • 14h00-17h00 - Colloque à destination des professionnels "Les Rendez-vous de la solidarité" : Travailler tout en aidant un proche tout en aidant un proche
  • 17h00-17h30 : Clôture du colloque par Madame Michèle DELAUNAY et inauguration du Village


Jeudi 28 novembre

  • 10h00-11h00- Conférence-Débat : Être proche aidant, des difficultés et des richesses par Aidants
  • 11h15-12h00 - Documentaire : Les Oubliés d'Alzheimer - Film suivi d'échanges par Aigue Marine
  • 14h00-15h00 - Conférence-Débat : Que veut dire être aidant Alzheimer ? Les risques ? Les besoins et les actions de soutien par France Alzheimer
  • 15h15-17h30 - Atelier découverte de la formation des aidants : description de l'action, premières approches sur la communication verbale et non verbale avec la personne malade par France Alzheimer




Pour plus d'informations

  • www.klesia.fr
  • www.aidants.fr




Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance »

Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance »



Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance »


Lancé en 2007, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » est à la fois une exposition itinérante, un lieu de rencontres et d’échanges (espace associatif, conférences) et un espace de réflexion (avec les colloques Rendez-vous de la Solidarité).

Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » part à la rencontre des Français afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’apporter des informations pratiques sur les aides et solutions disponibles aux personnes directement concernées (personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie invalidante, personnes en perte d’autonomie, aidants familiaux).

Depuis 2007, 21 villes ont déjà accueilli le Village KLESIA « Handicap et Dépendance ».



Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER