Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner par Francis Eustache

Où en sont la prévention et l’accompagnement des troubles de la mémoire ?

Publié le 22 septembre 2015
Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner par Francis Eustache

Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer...), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d'économie de la santé et de protection sociale.

Les troubles de la mémoire font également l'objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans de nombreuses disciplines allant de diverses branches des neurosciences (neuropsychologie, neuro-épidémiologie, neurobiologie, neurosciences intégratives...) aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, éthique...), dans des sociétés en pleine mutation, que ce soit dans leurs repères sociaux, culturels et historiques.

L'enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l'accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine.

Francis Eustache est directeur d'études à l'EPHE et dirige, à l'université de Caen, une unité de l'Inserm dédiée à l'étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.
Hélène Amieva, psycho gérontologue, Catherine Thomas-Anterion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d'intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.

LES POINTS FORTS

  • Qualité et notoriété des auteurs
  • Soutenu par l'observatoire B2v des mémoires, très dynamique
  • Sujet très sensible aujourd'hui

PUBLIC CONCERNE

Un large public du fait du sujet, des auteurs et de la clarte? des textes

INFOS PRATIQUES

  • EDITION LE POMMIER
  • COLLECTION « Essais & Documents »
  • Le 21 octobre 2015 en librairie
  • Prix : 17 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Format : 135 x 200 mm
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Brocheé


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER