Lutter contre l'isolement des séniors dans le département des Hauts-de-Seine

ÔYES débarque dans le département pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.

Publié le 27 avril 2022

Le Département des Hauts-de-Seine met en place le dispositif de lutte contre l'isolement social ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l'agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.

Ce dispositif gratuit pour les seniors, intégralement financé par le Département des Hauts-de-Seine via la Conférence des Financeurs Prévention de la perte d'autonomie 92, permet à des agents de convivialité (jeunes de moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA ou encore auxiliaires de vie), de passer du temps avec des seniors via des appels téléphoniques ou des visites de convivialité.

L'objectif de ce dispositif est de lutter contre l'isolement des seniors de plus de 65 ans, et contre la précarité étudiante, en proposant un emploi rémunéré et solidaire. Il sera activé pour la période estivale (juillet et août 2022) dans les Hauts-de-Seine. Son pilotage est confié à l'Agence AutonomY.

Mis en place dans les Yvelines depuis plus de 10 ans, YES+ (Yvelines Étudiants Seniors) a démontré son efficacité, et a permis d'accompagner en 2021 : 2 000 personnes âgées isolées par mois, de réaliser 27 000 visites à domicile et 60 000 appels téléphoniques, et de recruter 100 agents de convivialité par mois.

Zoom sur l'Agence AutonomY
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé une agence interdépartementale de l'autonomie : l'Agence AutonomY. Elle développe une nouvelle démarche dans la gouvernance et le pilotage des politiques publiques de l'autonomie sur leurs territoires. Elle est l'opérateur des Départements pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l'autonomie et améliorer la qualité des services d'aide et d'accompagnement à domicile sur le territoire.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).