MOBICAP : le handicap et la dépendance comme fer de lance d'un habitat contemporain.

Dès 2021, un premier spécimen émerge à Abbeville

Publié le 05 février 2021
MOBICAP :  le handicap et la dépendance comme fer de lance d'un habitat contemporain.

Dès 2021, un premier spécimen émerge à Abbeville.

Les statistiques mettent en lumière un changement démographique de la population française : le nombre des plus de 65 ans continue de croître considérablement et 80% des situations de handicap surviennent après l'âge de 50 ans. Ces évolutions impactent la vie municipale et imposent de repenser la ville pour permettre à ce segment de population de s'épanouir.

Parce que le meilleur moyen de bien vieillir est d'être acteur de son propre vieillissement et afin que ces personnes en perte d'autonomie, souvent en bonne santé, contribuent à la vie de la cité, MOBICAP conçoit des résidences sécurisées, confortables, accessibles pour tous, en cœur de ville.

Le chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'EHPAD.

Contexte

Dans un contexte de vieillissement de la population, le concept MOBICAP, dont la première résidence sera livrée à Abbeville en 2021*, permet l'insertion dans la vie sociale, et le maintien à domicile de qui le souhaite. Il s'agit d'une prise en compte optimale de l'évolution de l'autonomie de chaque locataire - personnes à mobilité réduite, en perte d'autonomie, en situation de handicap - qu'il soit ponctuel ou permanent - seniors, etc.

Pour rappel, la loi Elan et le rapport Piveteau encouragent la création de logements inclusifs.

Concept

Sous l'impulsion de son président et fondateur, Monsieur Christophe Clamageran, la société MOBICAP développe un concept de résidences à taille humaine, accessibles pour tous en cœur de ville - transports, commerces, services médicaux etc. Cet habitat au confort d'usage testé par les personnes à mobilité réduite, conjugue la domotique aux aides humaines et l'excellence environnementale à l'accessibilité universelle.

Les critères MOBICAP pour accompagner la dépendance

Nos résidences réunissent plusieurs critères. Conçues pour des personnes souhaitant disposer d'un appartement en propre, elles conjuguent les deux aspirations en apparence contradictoires des personnes en perte d'autonomie : identification en premier lieu du degré et de la situation de handicap ; puis dans le bâti, compensation par les outils, jusqu'à la domotique pour estomper la perte d'autonomie et permettre ainsi aux locataires d'envisager la vie en dehors du prisme de leur handicap.

De fait, les résidences conjuguent l'excellence environnementale et l'accessibilité universelle.


Un habitat inclusif

Un habitat inclusif

MOBICAP se situe pleinement dans les évolutions en cours –  Loi Elan, encouragent la création de logements inclusifs, et rapport Piveteau. Ces encouragements n’ayant pas encore de traduction législative concrète, nos résidences ont vocation à permettre un habitat accompagné, et inséré dans la vie locale.

Elles sont entièrement financées sur fonds privés.

 

Un habitat domotique

D’un point de vue technologique, les appartements intégralement domotisés, respectent le degré d’autonomie de nos locataires et s’y adaptent. Ces derniers restent toutefois libres de se doter ou non des moyens collectifs leur permettant d’interagir avec leur environnement, nous imposant de la sorte une grande agilité pour respecter et satisfaire leurs besoins individuels.

Sur le plan humain MOBICAP s’attache à travailler en lien avec les collectivités locales et l’écosystème municipal lié à la perte d’autonomie.

 

Une alternative au placement en établissement 

Les résidences MOBICAP constituent une alternative dans la mesure où les locataires y trouvent les moyens pour une vie autonome, résultat du couplage d’une domotique performante et d’une aide humaine adaptée à la demande.

Le respect de l’autonomie de nos locataires.



Visio Conférence le Mardi 9 Février 2021 pour découvrir le concept

Visio  Conférence le Mardi 9 Février 2021 pour découvrir le concept

* Mardi 9 février 2021, 10h00 précises Visioconférence de présentation du concept MOBICAP :

le chaînon manquant entre le logement ordinaire et l’EHPAD

meet.google.com/gry-jtax-ds  

En présence de : Monsieur Christophe CLAMAGERAN, président fondateur de la société MOBICAP – Monsieur Alain Baranes, directeur du développement – Madame Myriam MALIDOR, directrice commerciale – Monsieur  Hamou Bouakkaz, expert inclusion et handicap.



Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER