Parution prochaine de l'ouvrage "Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer"

Outils et réflexions éthiques à l’usage des familles et des soignants.

Publié le 11 février 2015
Parution prochaine de l'ouvrage Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

  • Comment prendre les bonnes décisions dans l'intérêt et le respect de l'autonomie du malade ?
  • Comment communiquer avec lui ?
    Aider l'autre sans le rabaisser, l'assister sans l'humilier : tel est le souci éthique constant qui hante ceux qui sont appelés à vivre avec une personne ayant perdu l'usage de ses facultés cognitives.


Rédigé par des professionnels confirmés, cet ouvrage éclaire certains dilemmes éthiques les plus fréquents.
Ainsi,

  • Doit-on laisser le patient s'emparer d'un objet tranchant pour accomplir une tâche culinaire qui lui tient à coeur ?
  • Faut-il surmonter sa propre peur pour lui permettre de sortir seul ?


Cet ouvrage didactique, très accessible, adopte le point de vue de l'aidant et présente de nombreuses situations (en domicile et en institution) pour mettre en évidence toutes les problématiques et ainsi l'aider à la réflexion.

Une première partie nous plonge au coeur de l'éthique pour dégager trois principes qui guideront tous les aidants familiaux :

  • l'autonomie,
  • la bienfaisance et
  • la non-malfaisance.


Les auteurs conseillent ensuite la technique de la balance décisionnelle pour confronter les bénéfices et les risques, et finalement prendre la meilleure décision.

Les auteurs

Corine Scemama-Ammar exerce en tant que psychiatre à l'hôpital La Conception à Marseille et tient des consultations spécialisées dans plusieurs EHPAD marseillais (Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).
Faustine Viailly est psychologue au sein de l'EHPAD "Le château de Beaurecueil" et à l'Accueil de jour "Les Oliviers". Elle est également formatrice.
Benoît Michel est psychologue en EHPAD (Marseille) et psychologue hospitalier. Il a également travaillé en Accueil de jour pour malades Alzheimer.

Le préfacier

Pierre Le Coz est professeur des universités en philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santé. Il enseigne l'éthique médicale et la philosophie morale.

L'ouvrage

Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer
Outils et réflexions éthiques à l'usage des familles et des soignants

Corine Scemama-Ammar
Faustine Viailly
Benoît Michel
Préface : Pierre Le Coz
Parution : 19 février 2015
208 pages - 20€


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER