Personnes âgées confinées : le Ministre des Solidarités et de la Santé annonce le renfort du dispositif « Croix-Rouge chez vous »

Objectif : lutter contre l’isolement social des personnes âgées confinées.

Publié le 07 avril 2020
Personnes âgées confinées : le Ministre des Solidarités et de la Santé annonce le renfort du dispositif « Croix-Rouge chez vous »

Depuis le début de la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a renforcé ses activités pour répondre à l'urgence sanitaire et sociale (maraudes, centres d'hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire soutien aux SAMU, évacuations sanitaires, etc.).

Le 20 mars dernier, elle lançait « Croix-Rouge chez vous », un dispositif d'écoute et de livraison solidaire de produits de première nécessité et de médicaments pour les personnes confinées en situation d'isolement social. Les appelants sont majoritairement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des parents de familles monoparentales ou encore des personnes atteintes du COVID-19, pour qui les indispensables mesures de confinement sont très difficiles à vivre et aggravent leur situation d'isolement.

En 2 semaines, plus de 70 000 appels ont été reçus par la plateforme et plus de 20 000 paniers ont été livrés par des volontaires de la Croix-Rouge française. Face à la fermeture de nombreux dispositifs, les acteurs sociaux, les professionnels de santé et les aidants appellent également pour mieux connaître le dispositif et le relayer auprès des personnes qu'ils accompagnent.

A la suite de la mission confiée à Jérôme Guedj sur l'isolement des personnes âgées pendant la crise et pour amplifier l'impact de ce dispositif au service de lien social, Olivier Véran a annoncé ce matin sur BFMTV-RMC le renfort par l'Etat du dispositif, qui montera en charge dans les prochains jours pour apporter un conseil d'orientation et un soutien psychologique aux personnes âgées et à leurs proches aidants qui en ont besoin.

En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes isolées peuvent :

  • bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique (gratuit et anonyme) assuré par des bénévoles formés,
  • être informées sur la situation et orientées vers les services compétents en tant que de besoin,
  • commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires ou médicaments sur ordonnance) livrés par des bénévoles.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l'urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et a lancé un appel à dons le 20 mars dernier.

Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr

ou par chèque à l'attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9


FERMER