Préconisations pour bien gérer la canicule quand on est âgé


Quelques conseils pour affronter la canicule
Préconisations pour bien gérer la canicule quand on est âgé

Les fortes chaleurs de ces derniers jours dans l'Ouest et dans le Centre vont perdurer, en se décalant vers l'Est. Face à cet épisode caniculaire, il convient de rappeler les différents conseils et procédures mis en place pour limiter au maximum les effets néfastes de la chaleur, notamment chez la personne âgée.

Une plate-forme téléphonique, joignable gratuitement tous les jours de 9 heures à 19 heures au 0 800 06 66 66 permet aux personnes souffrant de la chaleur d'obtenir des conseils précis en fonction de leurs situations personnelles et géographiques.


Les personnes âgées, isolées et/ou fragiles plus exposées aux risques

Le principal danger des épisodes de fortes chaleurs est la déshydratation. Cette déshydratation, bénigne chez les personnes en bonne santé, peut parfois déclencher une série de problèmes de santé graves chez les personnes affaiblies, âgées, ou souffrant de pathologies.

Pour lutter efficacement contre ces risques, il faut impérativement penser à boire de l'eau régulièrement, y compris sans sensation de soif. La consommation d'alcool est déconseillée, au même titre que la nourriture riche. Privilégiez plutôt les repas froids, les fruits et les légumes.



Pensez également à vous hydrater la peau, en vous mouillant régulièrement le visage et les avant-bras. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans des endroits climatisés (tels que les musées, les bibliothèques ou encore les centres commerciaux).

Pour éviter la chaleur à votre domicile, gardez vos volets de fenêtres exposés au soleil fermés. Évitez au maximum les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 17 heures la plupart du temps).

Enfin, pensez à tenir informés vos proches. Si vous êtes isolés, vous pouvez vous inscrire à votre mairie pour bénéficier d'un passage régulier de bénévoles qui s'assurent que vous vous portez bien. Les épisodes caniculaires devraient perdurer encore plusieurs jours.

 Publié le 22 juillet 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Dépendance

Dépendance

Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

FERMER