Silver Awards : ces solutions que les étudiants imaginent pour les séniors.

Jeu intergénérationnel, nutrition et évasion, zoom sur les 3 projets primés.

Publié le 24 novembre 2020

Les 20 et 21 novembre Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, la Mairie de Paris, l'Assurance Retraite Ile de France - Cnav, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle Générale) ont organisé la 5ème édition du challenge Silver Awards.

En cette année particulière, le challenge s'est déroulé de manière 100% digitale. Pendant 24 heures, plus de 90 personnes : étudiants, seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l'économie du vieillissement se sont réunis via visioconférence, tchat, et téléphone pour innover au service de l'allongement de la vie.

Au cours du challenge, 18 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes (voir plus bas), ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

  • en rupture par rapport à l'existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l'améliorer
  • intégrant tout type d'innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution, ...)
  • doté d'un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines, ...)

et répondant à 3 thématiques travaillées avec la communauté de séniors issue de l'OPEN LAB Silver Valley :

  • la e santé
  • les services aux particuliers
  • les activités de loisirs

6 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengées pour accélérer sa concrétisation.

A l'issue du compte à rebours, 6 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l'éco-système du bien-vieillir, de l'entreprenariat et de l'innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.
Les 3 équipes lauréates se sont vu remettre des chèques cadeaux d'une valeur totale de 4000€ ; elles bénéficieront également d'un accompagnement complet et d'un dispositif d'accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet. C'est le cas notamment du projet Mains Fortes, qui avait remporté le 2e prix des Silver Awards 2019 et qui ont lancé aujourd'hui leur application gratuite de mise en relation entre les aidants et la société civile. Un projet devenu réel grâce à l'accompagnement de Silver Valley et ses partenaires.

Les 3 projets primés :

  • Le 1er prix, remis par l'Assurance Retraite Ile de France Cnav a été accordé au projet « Mamie mytho ? Papi Pipo ? » coaché par Paul Labeau, chef de projet Prospective et Innovation chez Enéal

Thématique : Les activités de loisirs
Le pitch : Les fêtes de fin d'année approchent, chacun espère pouvoir passer de bons moments en famille. Malheureusement, les confinements s'enchainent et nous ne pouvons plus profiter de notre famille. Comment garder le lien et passer de bons moments de partage et d'amusement ?
La solution : A travers un jeu de bluff sur des anecdotes réelles ou inventées, le jeu « Mamie mytho ? Papi pipo ? » permet de se réunir et de s'amuser en se remémorant des souvenirs et en les partageant avec sa famille.
Le fonctionnement : Un jeu physique avec un prolongement digital qui vient accompagner le jeu dans le cas où on ne peut pas se réunir. Un personnage avatar à customiser, personnaliser en gagnant des points. Deux paquets de cartes « Mytho ou pas mytho » et « situation », une anecdote à raconter.
Particularité : Jeu permettant de jouer en famille que l'on soit réuni ou à distance, il permet à la fois de passer de bons moments en famille et développe les souvenir des aînés.

  • Le 2ème prix, remis par AGR2 LA MONDIALE a été accordé au projet « Meet Eat » coaché par Antoine Dupont, fondateur de Auxivia

Thématique : E santé
Le pitch : Lutter contre l'isolement autour d'un bon repas en créant un instant de partage et en prévenant les pathologies de l'isolement.
La solution : Service d'aide où des livreurs de repas pourront à la fois distribuer et partager des repas avec les personnes âgées. Un questionnaire sera également mis en place à la fin du repas pour analyser l'état de santé du senior et lui apporter une aide si nécessaire.
Le fonctionnement : Le Meet-eater arrive au domicile du senior avec le repas et le partage avec le senior. Ils profitent du repas pour un moment de partage et d'échange pour s'assurer que tout va bien. A l'issue du repas, le meet-eater et la personne âgée remplissent ensemble le questionnaire.
Particularité : Réservation en ligne du repas pouvant être réalisée par le senior ou par l'aidant. Ce temps de partage permettra à la fois de faire bénéficier les seniors d'un repas de qualité et de lutter contre leur isolement.

  • Le 3ème prix, remis par la Mutuelle Générale a été accordé au projet « Vivons Voyage! » coaché par Romain Ganeau, Responsable des Initiatives Sociales au sein de l'Action Sociale chez AG2R LA MONDIALE

Thématique : Les activités de loisirs
Le pitch : 47% des plus de 82 ans voyagent chaque année. 41% des seniors en France ressentent un manque de voyage. L'objectif est de mettre en relation ces 2 populations.
La solution : Vivons Voyage, le tour du monde en 80 ans
Le fonctionnement : Vivons Voyage est une plateforme qui permet partage et échanges sur des activités liés aux voyages (récits de voyage, photos, échanges entre la communauté...)
Particularité : « Vivons voyage » apporte un peu d'évasion aux seniors qui ne peuvent voyager grâce aux récits des autres sur leurs voyages passés. L'acquisition de « smiles » pour les plus actifs de la communauté leur permettra une aide à l'organisation de voyage ou des réductions pour des activités culturelles et associatives.


ÉCOLES & UNIVERSITÉS PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

CentraleSupelec, Uni La Salle Terre&Sciences, l'Ecole de design de Nantes Atlantique, l'ISRP, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Sorbonne Université, l'Université de Paris, EDHEC Business School.

Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER