Smart Good Alliance s'associe à La Poste

Objectif : lutter contre l’isolement des aînés

Publié le 27 octobre 2022

Smart Good Alliance démarre dans la Loire sa plateforme pour lutter contre l'isolement des aînés, en lien avec La Poste, en leur proposant divers services à domicile dont certains pourront être réalisés par le facteur, acteur de proximité et de confiance. Ces services seront accessibles grâce à un système de financement innovant basé sur la consommation courante, conformément au modèle de la SmartAlliance.fr : Consommation = Protection.

La plateforme SmartAlliance.fr a pour objectif de lutter contre l'isolement de nos aînés et de faciliter leur quotidien. Pour cela, elle met à leur disposition un numéro unique que les ainés ou leurs proches peuvent appeler pour trouver une réponse adaptée à tous leurs petits tracas du quotidien : petit dépannage, accompagnement à l'extérieur, aller chercher des médicaments à la pharmacie, redémarrer une box internet... Pour répondre à ces demandes, Smart Good Alliance fait appel à son réseau de prestataires, dont fait désormais partie La Poste.

A partir du 1er novembre, la plateforme de services sera accessible aux adhérents de SmartAlliance.fr, pour bénéficier des prestations de visite au domicile et la livraison de médicaments par le facteur.

La visite à domicile réalisée par le facteur est un service qui permet de :

  • Créer du lien social grâce à des visites programmées du facteur aux domiciles des aînés,
  • Apporter un sentiment de sécurité aux seniors isolés et à leur entourage,
  • Alerter les services compétents en cas de problème ou d'anomalie.

Cette association préfigure un déploiement progressif dans d'autres villes en France.

L'autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile est une préoccupation majeure des départements pour répondre à une demande sociétale.

La Poste développe de nouveaux services qui simplifient la vie des particuliers mais aussi des entreprises et collectivités locales. La Poste, de par son histoire, sa connaissance des territoires, son lien de confiance avec les Français, propose des services de proximité. La Poste le fait en s'appuyant sur son réseau de 65 000 facteurs, acteurs de proximité et de confiance. Celui-ci lui permet, en plus de sa mission de service public, de devenir le premier opérateur de services de proximité alliant l'humain et le numérique.

Pour renforcer l'impact de son action sociétale, La Poste a également adopté en 2021 le statut d'entreprise à mission. Ainsi, La Poste conforte son positionnement d'entreprise à impact positif pour la société toute entière à travers 4 engagements inscrits dans les statuts de l'entreprise : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l'inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal et œuvrer à l'accélération de la transition écologique pour tous.

Cette collaboration prend donc tout son sens car elle s'inscrit dans un service de proximité et d'aide aux aînés. Désigné deuxième personnage préféré des Français, selon un sondage TNS Sofres, les postiers ont un vrai lien de proximité avec toute la population et notamment les personnes âgées.

Développer l'économie bienveillante pour permettre aux aînés de bien vivre chez eux

Smart Good Alliance est une filiale de Smart Good Things, fondé par Serge Bueno et rejoint par Tony Parker en tant qu'ambassadeur, actionnaire et Directeur Général Délégué. Son modèle économique innovant est basé sur l'économie bienveillante et s'engage pour soutenir trois causes majeures : la formation des jeunes, l'égalité homme-femme, et le bien-être de nos aînés.

Face au vieillissement de la population française, le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu fondamental. En 2030, 24 % des Français auront plus de 65 ans selon l'INSEE, et la très grande majorité des Français souhaite vieillir à domicile. La plateforme SmartAlliance.fr répond à ces besoins humains avec le soutien de ses partenaires pour permettre à nos aînés de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions.

« Je me réjouis que l'initiative de Smart Good Alliance s'étoffe avec des partenaires de confiance présents dans le quotidien de tous les aînés. Après un premier accord avec le groupe Casino, et maintenant avec La Poste, le déploiement commencera naturellement en région Auvergne-Rhône-Alpes avant de s'étendre au niveau national afin de permettre à l'économie bienveillante de se développer toujours plus, en permettant de financer la protection par la consommation courante. » Serge Bueno, fondateur de Smart Good Things.

« Je me félicite et encourage ce partenariat car les facteurs sont pour nous tous comme des anges gardiens. Par ailleurs, je suis très impliqué pour la cause de nos aînés afin de les protéger et de leur permettre de rester chez eux dans de bonnes conditions. » Tony Parker, associé et ambassadeur de Smart Good Things.

« En tant que prestataire de la SmartAlliance.fr, La Poste apporte son savoir-faire dans les services de maintien à domicile. Présent 6 jours sur 7 en tout point du territoire, nous pouvons répondre aux besoins de nos ainés et jouer un rôle majeur en tant qu'acteur du bien vieillir et en apportant des services de proximité. Unir nos compétences et nos expertises pour lutter contre l'isolement des aînés est une noble cause, que nous partageons. » Philippe Malesson, Directeur Opérationnel Loire - La Poste Branche Services Courrier Colis en Auvergne Rhône-Alpes.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).