Solidarité intergénérationnelle

la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue

Publié le 13 octobre 2015
Solidarité intergénérationnelle

Du 12 au 18 octobre, la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des relations intergénérationnelles. Toute la semaine, les activités à destination des séniors sont mises à l'honneur et valorisées par le réseau Léo Lagrange.

Sensible à la solidarité intergénérationnelle, la Fédération Léo Lagrange s'engage auprès des séniors en leur offrant des lieux de vie sociale et des espaces d'action. Pour faire face aux défis liés au vieillissement, de nombreuses actions sont organisées quotidiennement au sein de nos dispositifs d'accueil et d'animation locale (maisons de quartier, centres socio-culturels, programmes d'activités physiques adaptées).


Cette édition 2015 qui a pour thème « À tout âge : créatif et citoyen » a mobilisé les structures Petite Enfance et Enfance du mouvement pour favoriser les activités et rencontres intergénérationnelles. En partenariat avec des associations, collectivités locales ou encore des maisons de retraite, la Fédération Léo Lagrange prévoit 27 actions touchant au total près de 700 bénéficiaires par le biais de marches bleues, d'ateliers créatifs, d'activités sportives, de rencontres et de sensibilisations.

Fidèle à son cœur de métier, la Fédération Léo Lagrange s'appuie toute l'année sur ses structures et dispositifs pour créer du lien social et lutter contre l'isolement. En impliquant les personnes âgées dans la vie locale, la Fédération souhaite favoriser les échanges entre les publics de différentes tranches d'âge et permettre de porter un regard nouveau sur le vieillissement.

Cette année, la Fédération Léo Lagrange fête la Semaine Bleue à Montluel (01), Dijon (21), Valence (26), Cintegabelle (31), Tournefeuille (31), Sens-de-Bretagne (35), Beaurepaire (38), Montmorot (39), Saint-Jean-Bonnefonds (42), Craponne-sur-Arzon (43), Beaucouzé (49), Clouange (57), Margny-les-Compiègne (60), Arnas (69), Décines (69), Fontaine-sur-Saône (69) et Paris (75).
Plus d'informations sur les actions en pièce jointe.

Pour en savoir plus sur les missions d'animation spécifiques au public sénior : www.leolagrange.org/les-seniors-a-leo-lagrange


La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l'animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion. A travers les compétences de ses 4800 salariés, elle a ainsi l'ambition de donner à tous les moyens de s'épanouir tout au long de la vie.
En savoir plus : www.leolagrange.org

Documents associés


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER