Suicide et Personnes âgées : 3000 suicides par an chez les plus de 65 ans

Faisons le point à l'occasion de la 13e journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre prochain

Publié le 08 septembre 2015
Suicide et Personnes âgées : 3000 suicides par an chez les plus de 65 ans

Si les personnes âgées ne représentent que 20% de la population totale, ils constituent 28% des suicides, soit environ 3000 suicides par an chez les plus de 65 ans. 70% des suicides ont au lieu au domicile. Les modes les plus courants de suicides sont la défenestration, les armes à feu et la pendaison. Différentes causes sont à l'origine de ces suicides.


L'une des premières raisons de cette situation est le fait que le grand âge est celui des pertes : on perd sa famille, ses amis mais aussi ses capacités physiques comme intellectuelles.

La solitude personnes âgées s'installe, les maladies se multiplient, les traitements se font de plus en plus lourds et pénibles, parfois les personnes âgées sont obligées de quitter leur domicile, ne pouvant plus vivre seule, pour aller en maison de retraite spécialisée ou en Ehpad.

Une autre raison est la dépression, une pathologie fréquente à cet âge-là, l'avenir se rétrécissant et les perspectives se limitant. Par ailleurs, c'est aussi un âge où se développe une certaine précarité financière qui met en difficulté les seniors. En outre, on constate que les passages à l'acte chez les senior font partie de ceux qui réussissent le mieux, d'où un taux élevé de suicides parmi cette tranche d'âge.


Comme chaque année se tiendra le 10 septembre prochain la 13e journée mondiale de la prévention du suicide, qui sera l'occasion de revenir sur ces problématiques et de présenter comment prévenir les passages à l'acte notamment chez les personnes âgées grâce à des actions de prévention impliquant à la fois la famille, les proches et les bénévoles. Il est important en effet de repérer les populations à risques et de déceler les signes avant-coureurs, de prévenir la reproduction de l'acte chez les rescapés d'une première tentative, et de développer des actions en direction de l'entourage familial.

En savoir plus sur cette journée : http://www.aqps.info/journeemondiale

Approfondir le sujet : https://www.capgeris.com/publications-1737/suicide-etat-des-lieux-des-connaissances-et-perspectives-de-recherche-a33183.htm


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER