UNA signe le contrat de filière Silver Economie...

...avec l'ambition de promouvoir le secteur médico-social.

Publié le 12 décembre 2013
UNA signe le contrat de filière Silver Economie...



UNA signe le contrat de filière Silver Economie avec l’ambition de promouvoir le secteur médico-social et donner toute leur place aux aidants et utilisateurs au coeur de la filière.

UNA s’est beaucoup investie dans l’élaboration du contrat de filière, en rendant début octobre ses préconisations dans le cadre d’un rapport, intitulé « relations avec les aidants et utilisateurs », fruit d’un travail de concertation avec différents acteurs.

Au total, 5 groupes ont été mis en place dès juillet 2013, chacun chargé d’apporter ses contributions au contrat de filière :

  • Simplification (Orange Healthcare)
  • Ecosystème (Cap Digital)
  • Relations avec les acheteurs (CNR Santé)
  • Relations avec les aidants et utilisateurs (UNA)
  • Relations avec le grand public (Conseil des Commerces de France).


UNA soutient une démarche à visage humain de la Silver Economie.
Les progrès dans le numérique doivent profiter aux âgés et notamment à ceux concernés par la perte d’autonomie.
Le développement des technologies ne peut se faire au détriment de la relation humaine.
Ces évolutions techniques sont des opportunités pour entretenir et développer le lien social auprès des personnes fragilisées et vulnérables.
Dans cette optique, le développement des produits et services de la filière se doivent d’intervenir en complément, support et soutien de la relation humaine, élément de sociabilisation.

Par sa signature aux côtés des ministres Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et du PDG de la société Legrand, Gilles Schnepp, le 12 décembre 2013, du contrat de filière, UNA s’engage à :

  • Participer aux actions et études d’évolutions des métiers de la filière et à accompagner ses professionnels sur les conséquences de l’usage des technologies pour l’autonomie.

  • Cncevoir et proposer des services innovants grâce aux nouvelles technologies pour la relation entre les aidants familiaux les intervenants professionnels et les personnes aidées.

  • Poursuivre ses travaux dans le cadre de la Silver Economie notamment par des relations avec les divers industriels et les collaborations utiles qui pourront se mettre en oeuvre.
    UNA participera aux réflexions sur la labellisation et la normalisation engagées par le CNR Santé et AFNOR.

UNA s’est appuyée pour mener à bien la réflexion sur ce sujet, sur les compétences de son réseau qui mène actuellement des expérimentations sur les nouvelles technologies dédiés aux personnes âgées, comme par exemple les services ABRAPA et APA en Alsace.


Dépendance



Comment passer le cap de la dépendance et mettre ne place un dispositif d'aide à la personne devenue dépendante? Devenir aidant quand vos proches, âgées deviennent dépendant tout un parcours ou il est utile d'être accompagné

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER