Des chaussettes connectées pour les diabétiques


Améliorer le confort et le bien être tout en préservant du risque d'amputation
Des chaussettes connectées pour les diabétiques

Le diabète est une maladie qui touche tout type de population, même si les personnes âgées y sont plus vulnérables.


Cette maladie est due à un excès de sucre dans le sang, qui n'arrive plus à être régulé par l'insuline naturellement présente dans le corps humain, et produite / régulée par le pancréas. Ainsi, le sucre n'est plus correctement éliminé, et provoque ainsi de nombreux soucis de santé (malaises / hypoglycémie, difficultés à uriner, troubles de la vue...).


Le diabète provoque également avec le temps des insensibilités au niveau des pieds et des mains, qui peuvent malheureusement se terminer en amputation.


Depuis plusieurs années, professionnels de la santé et des nouvelles technologies travaillent à améliorer le diagnostic et la gestion au quotidien des personnes diabétiques. La société Siren Care vient de développer une paire de chaussettes connectées, qui permet de mesurer en temps réel la température de plusieurs zones plantaires. Ainsi, le patient souffrant de diabète peut constater, par le biais d'une application pour smartphone, la variation de température de chaque zone, qu'il pourrait ne pas sentir en cas de diabète important.

Diminution des amputations liées au diabète

Les chaussettes connectées Siren Care peuvent significativement déceler la moindre répercussion d'un diabète sur le pied, et permettre ainsi au professionnels de la santé d'intervenir avant le risque d'amputation.


Ainsi, selon les études récentes de l'entreprise, l'utilisation des Siren Care permettrait de diminuer de 25% ce risque d'amputation.
La technologie est simple : la chaussette est composée d'un tissu contenant déjà les différents capteurs requis aux différentes mesures, ce qui simplifie son utilisation et son entretien. Les données mesurées par la chaussette sont automatiquement envoyées à l'application pour smartphone qui les retranscrit sur un dessin simple et intuitif. Les zones en vert précisent que la température est normale, les zones en jaune indiquent une surveillance à effectuer, et les zones en rouge permettent de déceler d'un coup d'œil les risques potentiels d'ulcération de la peau à cet endroit.

Avec cette simplification de mesure des zones à risques, le patient anticipe ses besoins médicaux facilement, et parfois plus rapidement que les mesures plus traditionnelles, de quoi faciliter la gestion quotidienne du diabète.

Infos pratiques :

SIREN Care propose un pack comprenant deux paires de chaussettes et l'application pour 120$ en pré-commande sur son site.

https://siren.care/



En savoir plus Publié le 28 novembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Santé

Santé

Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

FERMER