Quels sont les secrets des centenaires?


Résultats d'une étude réalisée par le groupe SOS Seniors, quelques pistes pour devenir vous aussi centenaires!
Quels sont les secrets des centenaires?

Pour faire suite à notre premier article qui se proposait de partager quelques conseils extraits d'une étude menée par le groupe SOS Seniors au sein de ses établissements, voici maintenant des conseils pratiques à appliquer dès aujourd'hui si vous souhaitez devenir centenaires !

Cinq conseils pour devenir centenaire

Sortir, rigoler et aimer

Si les gens heureux n'ont pas d'histoires, ils vivent aussi plus longtemps. Selon une étude américaine, une majorité de centenaires sont des optimistes forcenés. Logique : quand on est bien dans sa tête, les défenses immunitaires sont plus efficaces.

D'une manière générale, les personnes qui ont une vie sociale bien remplie sont en meilleure santé que les autres. La solitude, elle, n'est pas bonne pour la santé. Ainsi, les hommes de plus de 50 ans vivant en couple ont une espérance de vie plus grande que les célibataires. Il y a quand même un bémol puisqu'une autre étude a montré que, chez les conjoints de personnes souffrant de dépression, d'ulcère et d'asthme, le risque de contracter cette même affection est multiplié par deux.

Donc vivre à deux, OUI, à condition de soigner aussi son partenaire.

Prendre soin de sa santé

Consulter un médecin au moins une fois par an pour contrôler sa tension, son cholestérol et l'état de son cœur est important. Messieurs, surveillez aussi votre prostate et votre côlon, et vous, mesdames, vos seins et votre utérus, par un dépistage régulier. Allez également voir le dentiste, car il est important d'avoir de bonnes dents ou un bon dentier : surtout si on a des difficultés à mastiquer. Vérifiez aussi votre vue : beaucoup de personnes âgées tombent et se font des fractures car elles voient mal. Pensez également à vous faire vacciner : contre la grippe, car elle peut avoir des conséquences redoutables pour les personnes âgées, et également le tétanos, la gastro entérite... (à discuter avec votre médecin traitant).

Jouer, lire, mémoriser

Pour éviter les trous de mémoire, il faut régulièrement faire travailler ses méninges. Lire et jouer oblige à réfléchir et à rester vif.

Conseils : apprendre par cœur le numéro de téléphone de ses proches, et même leur adresse... Faire une liste de courses et essayer de s'en souvenir sans la regarder, une fois dans le magasin. C'est tout bête, mais ces conseils aident à renforcer les circuits nerveux et à maintenir ses capacités intellectuelles. Les mots croisés ou les mots fléchés sont aussi un bon exercice pour les neurones. Tout comme aller aux champignons

Surveiller le contenu de son assiette

Il est important de bien se nourrir ! Pour éviter les affections cardiaques ou cérébrales ainsi que certains cancers, mangez moins gras et moins sucré et ne lésinez pas sur les fruits et légumes. Les fruits et légumes, en plus d'être pleins de vitamines, de minéraux et de fibres, contiennent des polyphénols qui empêchent que nos cellules s'oxydent trop vite. Surtout les pommes, les épinards, le raisin, le pamplemousse et tous les fruits rouges, avec une mention spéciale pour les myrtilles.

Un petit jeûne de temps en temps pourrait même être souhaitable. Des chercheurs américains ont montré que des souris, des rats et des singes soumis à un régime hypocalorique associé à un exercice physique régulier vivent plus longtemps et en meilleure forme que ceux qui font bombance et sieste.

Attention aussi à ne pas trop saler ses plats si on cherche à éviter l'hypertension !

Marcher, nager et éliminer

Le sport pratiqué régulièrement est excellent contre le vieillissement et nous protège des maladies cardio-vasculaires.

Conseils : marcher une heure par jour suffit, cela permet de garder un cœur d'acier et qui plus est une ossature solide, car la marche, en ralentissant la décalcification des os, combat l'ostéoporose. Pas de panique pour ceux qui n'aiment pas marcher, la natation facilite le drainage lymphatique et détend. Si vous détestez l'un et l'autre, faites ce qui vous fait plaisir mais surtout pas d'efforts violents.

PAROLES DE CENTENAIRES

Rien de tel que de donner la parole à ceux qui ont appliqué avec succès ces quelques règles !

Voici donc quelques paroles de centenaires qui résident dans les établissements du groupe SOS Seniors:

Pour Marcel, 93 ans, résident à l'EHPAD de Créhange « Redevenir goal dans l'équipe de Saint-Avold, un seul match serait pour moi une grande surprise »

Pour Suzanne, 106 ans, résidente de l'EHPAD Les Magnolias de Marly et doyenne du GROUPE SOS Seniors, le secret de la vieillesse c'est « Aimer et être aimée en retour ! »

Pour cette centenaire de l'EHPAD de Douai « il faut s'entretenir les méninges et faire de l'exercice car si on se laisse aller on décline ! »

Pour Marie, 101 ans, résidente à l'EHPAD de Rouhling il n'y a rien de plus amusant que de faire des mots mêlés « mais il faut que les lettres soient écrites en gros » confie-t-elle.

En savoir plus Publié le 26 janvier 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Santé

Santé

Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

FERMER