Alzheimer parle moi de toi

Un cahier pratique pour la famille et les amis sur la maladie d'Alzheimer par Ghislaine Delubac

Publié le 06 juillet 2020
Alzheimer parle moi de toi

Avec 225 000 nouveaux cas tous les ans, ce sont près de 900 000 familles touchées. Confrontée au diagnostic de la maladie d'Alzheimer de sa mère, Ghislaine Delubac a imaginé ce cahier après avoir suivi une formation destinée aux aidants. Une démarche solidaire mise en place au sein de l'agence de communication dans laquelle elle travaille, a permis la réalisation du Cahier de l'aidant.e, de la famille et des amis. Objectif : expliquer comment entourer et accompagner une personne touchée par la maladie.

Le cahier s'adresse aux familles pour les aider à savoir quoi faire face à un malade d'Alzheimer. La difficulté réside dans le fait que les troubles et les comportements liés à une maladie cognitive diffèrent d'une personne à l'autre. Il est donc essentiel de comprendre ce qui relève de la maladie. Apprendre à parler de la maladie et maintenir une vie sociale aussi sont très importants. Toutes les générations peuvent entourer une personne malade.

  • Il est possible de réapprendre en s'appuyant sur les émotions, pour stimuler la mémoire.
  • L'ennui et l'isolement sont des facteurs aggravants de la maladie : avec de petites actions, même rapides, chacun peut agir : chanter, écouter de la musique, marcher, cuisiner, jardiner, autant d'activités utiles à la mémoire. Cela contribue à améliorer la vie de la personne, et à combattre l'ennemi de l'isolement. Car fréquemment, à l'annonce du diagnostic, la famille et les amis s'éclipsent.

Le cahier « Alzheimer, parle-moi de toi » est accessible librement sur le site www.aidant- alzheimer.com et contient des conseils, bonnes pratiques, grilles d'analyse, pour comprendre la personne et la maladie.

« Je remercie l'Agence Apocope qui a inscrit ce projet dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Elle m'a aidée à réaliser ce cahier de 48 pages. La maquette a permis d'obtenir le soutien de partenaires. Il est imprimé à 13 500 exemplaires », explique Ghislaine Delubac.


Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER