Connaissez vous le concept innovant de Métropole aidante ?

La métropole aidante a ouvert ses portes en Février aux 160 000 aidants de la métropole de Lyon

Publié le 04 mars 2020
Connaissez vous le concept innovant de Métropole aidante ?
Définition : Métropole aidante
ne offre territoriale structurée, coordonnée et accessible de soutien pour tous les proches aidants de personnes malades, handicapées ou âgées

Pour la première fois en France, une offre territoriale structurée, coordonnée et accessible de soutien pour tous les proches aidants de personnes malades, handicapées ou âgées.

Où trouver du soutien lorsqu'on accompagne un proche malade, âgé ou en situation de handicap ? Dans la métropole de Lyon, près de 200 services dédiés aux proches aidants existent et pourtant il est souvent difficile de savoir où trouver la solution qui répond à ses attentes.

Conscients de ces besoins d'information, d'orientation et d'accompagnement, les acteurs de l'aide aux aidants intervenant sur le territoire de la métropole lyonnaise ont décidé d'unir leurs forces pour créer une offre complète et facile d'accès pour tous les aidants, quelque soient l'âge ou la situation de santé de la personne accompagnée.

Cette démarche unique en France est portée par l'association métropole aidante, qui réunit une centaine d'organisations de tous horizons et bénéficie du soutien financier de la Métropole de Lyon, de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du groupe APICIL.

Elle s'inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » présentée en octobre 2019 par le gouvernement français.

Faciliter l'accès des proches aidants à tous les services existants

Un aidant est une personne qui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

L'aide aux aidants étant devenue un grand enjeu de santé publique, de nombreux services de soutien, d'accompagnement et de répit se sont développés à l'initiative d'acteurs associatifs institutionnels et privés : services d'information, répit en établissement ou à domicile, soutien psychologique et social, formation au rôle d'aidant, aide aux démarches administratives, santé et prévention des aidants, solutions technologiques...

Toutefois, ces offres sont éparses, souvent réservées à des situations particulières et il est difficile pour un aidant de se repérer dans les nombreux dispositifs existants.

Coordonner les initiatives, faciliter la structuration de l'offre et l'accès des proches aidants de la métropole de Lyon aux dispositifs de répit et d'accompagnement, tel est le souhait des acteurs réunis dans la démarche métropole aidante.

Quelques chiffres pour la métropole de Lyon

160 000 aidants, dont 35 000 consacreraient plus de 50 heures/semaine à leur proche. Selon la dimension de la vie considérée (vie de famille, professionnelle, loisirs, finances, etc.), entre 69% et 97% des aidants déclarent avoir été impactés par la situation d'aide. 2/3 d'entre eux disent ne jamais avoir reçu d'information les aides existantes

Des solutions existent pourtant, mais restent peu visibles et peu accessibles :

  • 280 offres de répit et d'accompagnement des proches aidants (165 services différents)
  • Proposant des services de répit en établissement, ou à domicile, du soutien psychologique ou social, des conseils en santé-prévention, ou une information/orientation personnalisée.
  • Portés par une centaine acteurs, gestionnaires d'établissements et services médicosociaux et sanitaires, associations ou Fondations, entreprises, et institutions
  • Dédiés aux seuls aidants, aux seules personnes accompagnées, ou aux

Métropole aidante : un site internet un lieu d'accueil et une ligne téléphonique dédiés aux proches aidants

Métropole aidante propose trois modalités d'accès à l'information sur les solutions proposées aux proches aidants :

Un site internet : www.metropole-aidante.fr

Métropole aidante propose trois modalités d'accès à l'information sur les solutions proposées aux proches aidants

Une ligne téléphonique : 04 72 69 15 28 (à partir du 6 février 2020)

Pour un contact plus humain et un accompagnement personnalisé vers les solutions proposées par le dispositif métropole aidante

Un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation : 292 rue Vendôme, 69003 Lyon

« Tiers-lieu » et centre de ressources pour tous les aidants, animé par trois professionnels et par les 90 adhérents de l'association métropole aidante, il offre un cadre chaleureux et bienveillant, permettant des entretiens avec des professionnels, des temps de rencontre et de partage entre aidants, mais aussi des formations, ateliers, conférences et événements tout au long de l'année. Il est ouvert au public jusqu'à 19 h 00 en semaine et le samedi matin.

Un collectif d'une centaine d'acteurs réunis au sein de l'association métropole aidante

Associations de familles et d'usagers, organismes gestionnaires de structures sanitaires et médico- sociales, institutions publiques, groupes de protection sociale et entreprises se sont mobilisés afin de répondre à cet enjeu.

Chacun s'engage à respecter la « Charte métropole aidante », rédigée dans une large concertation et fondée sur des valeurs de solidarité, de responsabilité et de coopération.

L'association métropole aidante compte 7 membres fondateurs : Fondation France Répit, APF France Handicap 69, UNAFAM du Rhône, ADAPEI du Rhône, France Alzheimer Rhône, Fondation OVE, avec le soutien de la Métropole de Lyon, de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du groupe Apicil.


FERMER