Fondation des Amis de l'Atelier engagée pour les aidants

Quelques exemples d'actions

Publié le 14 septembre 2020
Fondation des Amis de l'Atelier engagée pour les aidants

Le quotidien des aidants a été particulièrement mis à rude épreuve pendant la période de confinement lors de laquelle les solutions de répit ont pour beaucoup disparu. Or, ce besoin de répit est indispensable.

La Fondation des Amis de l'Atelier qui accompagne 3000 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental, psychique ou porteurs de troubles du spectre autistique, en est convaincue et a même intégré cet axe dans son projet associatif 2020-2025.

Ci-dessous deux illustrations de ce qui a été mis en place spécifiquement suite à la crise sanitaire du covid-19.

Afin d'offrir un temps de répit aux parents d'enfants porteurs d'un autisme, pour qui la période de confinement a été particulièrement épuisante, les pôles enfance 77 et 95 de La Fondation des Amis de l'Atelier ont travaillé avec les associations Tes vacances et le Relais Ile-de-France (association mise en lumière par le film Hors Normes), pour organiser très rapidement une offre de vacances (alors que 90% des séjours adaptés ont été annulés).

Deux solutions d'accueil ont été proposées, en colonie de vacances ou en accueil de loisirs, du 24 juillet et jusque fin août.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France à travers son appel à projet "Répit Eté 2020".

La Fondation a également accueilli des usagers et leurs accompagnants au sein de 3 mobile-homes, installés au cœur du Domaine des Amis du Gâtinais à Bougligny (77). Plus de 80 personnes en situation de handicap suivies à la Fondation et leurs accompagnants ont pu bénéficier de ces accueils.

Ghyslaine Wanwanscappel, directrice générale de La Fondation des Amis de l'Atelier pourra vous présenter ces initiatives mises en place à destination des aidants, pour les soulager et les accompagner lors du confinement et de la suite de la crise sanitaire ; et répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi le secteur du médico-social intègre désormais les aidants au cœur de l'accompagnement des personnes suivies ?
  • Pourquoi et comment la crise sanitaire a « boosté » la créativité des acteurs du médico- social en matière d'accompagnement des usagers et des aidants ?
  • De quelle manière la crise sanitaire a permis à La Fondation des Amis de l'Atelier de développer la coopération entre acteurs et associations... afin de développer très rapidement des solutions de répit ?
  • Comment le mécénat participe à la création et la mise en œuvre de solutions de répit ? Et permet d'alléger les charges financières des aidants ?

Zoom sur la Fondation des Amis de l'Atelier :

Depuis près de 60 ans, la Fondation des Amis de l'Atelier, reconnue d'utilité publique, accueille et accompagne plus de 3 000 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental, psychique ou porteurs de troubles du spectre autistique, au sein de ses 80 établissements et services (en Ile-de-France et en Haute-Vienne). Elle s'engage à proposer des réponses personnalisées tout au long des parcours de vie et favorise l'épanouissement et l'autonomie des personnes dans le respect de leurs liens familiaux, de leur identité et de leurs projets.


FERMER