Futur professionnel de la santé?


Comment se former!
Futur professionnel de la santé?

Le secteur de la santé offre une multitude de perspectives d'avenir : environ 200 métiers différents peuvent être exercés à l'hôpital, en clinique, en maison de retraite ou encore en cabinet. Il y en a donc pour tous les goûts. Au vu de l'augmentation et du vieillissement de la population ainsi que du développement des soins à domicile, les effectifs dans les métiers de la santé ne cessent et ne cesseront de progresser.

Il existe deux catégories de formations pour les futurs professionnels de la santé qui sont :

  • Les formations médicales : pour devenir médecin, dentiste, sage-femme
  • Les formations paramédicales : pour devenir infirmier, aide-soignant, ambulancier

La plupart des formations paramédicales sont accessibles sur concours avec un baccalauréat et leurs examens portent sur les programmes de première et terminale scientifique. Si vous n'avez pas suivi ce cursus il est conseillé de passer par une classe de remise à niveau scientifique, c'est-à-dire une formation « à la carte » sur une année.

Afin d'augmenter ses chances d'intégrer les écoles qui forment à ces métiers, il est possible de suivre une classe préparatoire. Passer les concours des formations du paramédical sans suivre une prépa est bien entendu possible avec une préparation adéquate.

Il est aussi bon de savoir qu'une nouvelle réforme concernant les professionnelles de la santé sera mise en place dès 2017. Son but est d'appliquer progressivement aux formations paramédicales les standards universitaires. Grâce à cela, les jeunes diplômés en études paramédicales pourront s'orienter vers un cursus universitaire en médecine sans passer par le concours de première année.

Cette réforme a pour but de diversifier le profil des professionnels de santé et permettre aux paramédicaux d'accéder aux formations médicales sans tout reprendre depuis le début. Le cursus sera donc simplifié et mieux adapté aux réalités du travail.

Pour les étudiants de terminal S qui envisagent de faire des études médicales en passant par la première année commune aux études de la santé, il est possible de se préparer dès le lycée. On trouve par exemple Antémed, une prépa à médecine sur Paris qui forme au concours de première année pendant la terminale tout en facilitant l'obtention d'un baccalauréat avec mention.

 Publié le 26 juillet 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER