Mon Emile : un accompagnement et un suivi pour les Seniors, entre Conciergerie et prévention de la santé


A la rencontre d'Emile BRIN, créateur de cette startup localisée dans l'incubateur KEDGE Business school de Marseille et soutenue par l'accélérateur Prevent2Care Lab, détaille son projet
Mon Emile : un accompagnement et un suivi pour les Seniors, entre Conciergerie et prévention de la santé

La Rédaction

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Emile BRIN

Je m'appel Emile Brin , j'ai 25 ans. Mon parcours est atypique pour ce secteur. J'ai suivi une formation dans l'école de GLION en Suisse ou j'ai été formé à l'"hospitality", à l'accueil des gens. Je suis passé par de nombreux grands hôtels où j'ai fait mes gammes mais il me semblait évident qu'il y avait un vrai besoin d'apporter un service haut de gamme à nos seniors. J'ai intégré par la suite le Mastère Management des structures et activités innovantes en santé à Kedge pour me spécialiser dans le domaine ou me familiariser avec des notions primordiales dans le lancement de mon projet.

La Rédaction

Et ce projet de "Mon Emile" quel en est l'origine ?

Emile BRIN

Les 65-74 ans se suicident 3 fois plus que les 15-24 ans et plus de 1 millions de seniors sont en situation d'isolement .Et ce chiffre, est le symptôme extrême de problématiques très répandues chez les seniors : garder du lien social, continuer à avoir des activités, accéder à un service de transport adapté, faire face à la maladie dans tous ses aspects, adapter son logement à sa situation...Il est compliqué d'avoir à l'accès à des informations, il est compliqué de savoir à qui on peut faire confiance. Alors, pour des gens qui ont travaillé toute leur vie, c'est parfois décourageant, et cela peut conduire à du renoncement devant la difficulté, voire à du désespoir. Je refuse d'accepter que cette situation puisse être considérée comme normale, et c'est pour cela que j'ai créé Mon Emile.

La Rédaction

Quelle prestation proposez-vous ?

Emile BRIN

Nous proposons un service d'accompagnement personnalisé et local pour le bien-être des seniors. Avec Mon Emile, Nous avons comme objectif d'améliorer le quotidien des seniors et de leur redonner le sourire. Notre concept est basé sur un accompagnement personnalisé en 3 étapes :

  • Un bilan personnalisé : le conseiller Mon Emile se rend au domicile du client et comprend les problématiques et ce qu'attend le client du service.
  • Des solutions sont proposées puis adaptées aux problématiques grâce à un réseau de partenaires qui se développe nous développons chaque jour un peu plus et qui se sont engagés à respecter , une charte de déontologie établie (pour rassurer le client et « devenir le tiers de confiance »)
  • Réalisation d'un suivi « personnalisé et humain » afin de voir si les solutions conviennent et si d'autres services sont à proposer.

Quant à l'offre d'abonnement, elle est sans engagement et son prix s'étend de 49 à 199 euros.

La Rédaction

En fait vous offrez une "conciergerie" pour les seniors ? Quels en sont les "plus" ?

Emile BRIN

Oui sur le fond, nous répondons comme une conciergerie à l'ensemble des problématiques mais ce qui nous diffère de cela, c'est qu'on a rajouté un suivi avec le client. Notre service est humain et on garde en permanence le lien avec la personne âgée.

La Rédaction

Comment avez-vous défini votre offre de service ? L'avez-vous testé auprès des seniors et si oui comment ?

Emile BRIN

Nous sommes allez directement sur le terrain, à la rencontre des seniors, des aidants, des professionnels du secteurs. Puis nous avons participé à des « SilverLab » pour présenter le projet. Les différents retours ont validé ce que l'on avait imaginé.

La Rédaction

Vous êtes soutenu par l'accélérateur Prevent2Care Lab. En quoi cela consiste ?

Emile BRIN

C'est le premier accélérateur de France dans la prévention de la santé qui a été crée par la Fondation Ramsay générale de santé. Nous sommes accompagnés pour le développement de Mon Emile, nous avons la chance d'avoir INCO et Pfizer qui opèrent également dans cet accélérateur.

La Rédaction

Quels sont vos apports pour les Seniors sur le plan Prévention santé ?

Emile BRIN

Nous intervenons en priorité en amont de la perte d'autonomie dans le but de dire à nos clients si vous êtes stimulés cognitivement, physiquement, que vous gardez du lien social, que vous aménagez votre appartement... cela va permettre de repousser le plus longtemps possible cette perte d'autonomie.

La Rédaction

Et l'incubateur KEDGE Business School, qu'est-ce que cela vous apporte ?

Emile BRIN

Kedge a été essentielle dans le lancement de Mon Emile, les coachs de l'incubateur sont des experts dans leurs domaines respectifs. Nous bénéficions également d'un espace de coworking.

La Rédaction

Votre start-up opère sur quelle région ?

Emile BRIN

Nous opérons à l'heure actuelle sur la Région sud Provence Alpes Côte d'Azur. Nous avons une soixantaine de clients sur toute cette région.

La Rédaction

Quelles sont vos ambitions ? Comment allez-vous déployer sur tout le territoire ?

Emile BRIN

Notre ambition est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici la fin 2020.Et d'ici la fin de l'année 2019, nous recherchons des conseillers Notre recrutement sera principalement axé sur les régions comme la Région sud Provence Alpes Côte d'Azur, l'Occitanie, Rhône Alpes et l'île de France. Nous avons besoin de relais, des conseillers indépendants motivés et dynamiques ayant une expérience dans le médico-social et la fibre des personnes âgées.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Emile BRIN

Le passage à la retraite vous inquiète, vous avez du temps désormais, envie de nouveaux défis et vous voulez bénéficier de conseils, de solutions pour le bien vieillir. Vous voyez vos parents vieillir, perdre en autonomie, vous manquez de temps, vous ne savez pas comment faire pour les aider au mieux. Nous sommes à votre service.

En savoir plus Publié le 29 octobre 2019

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité des aidants et aidés

Actualité des aidants et aidés

Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

FERMER