Prix Klesia 2016 « Accompagnement Handicap »


4 nouvelles initiatives solidaires en faveur des personnes en perte d’autonomie, personnes handicapées et personnes âgées dépendantes récompensées
Prix Klesia 2016 « Accompagnement Handicap »

Pour la huitième année consécutive, Klesia a de nouveau apporté son soutien aux initiatives solidaires, émanant du monde associatif, en faveur des personnes handicapées ou en perte d'autonomie.

Pour cette nouvelle édition, 4 associations ont été distinguées pour leurs projets exemplaires et innovants. Chacune a pu démontrer sa capacité d'innovation, en matière de prévention et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance ou atteintes de maladies invalidantes, ainsi que de leurs aidants.

Pour soutenir la mise en œuvre de leur action respective, Klesia met à la disposition des lauréats une dotation d'un montant total de 65 000 euros dont la somme de 5 000 euros supplémentaires attribuée par le public, lors de la cérémonie, à l'une des quatre associations favorites. Un supplément de générosité correspondant au prix « Coup de cœur du public ».

Cette année, le jury s'est montré particulièrement attentif aux projets portant sur la prévention, l'accueil et l'accompagnement des enfants, hospitalisés ou en situation de handicap.

A cette occasion, Madame Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, a présenté le réseau d'entraide pour les familles monoparentales, soutenu notamment par Klesia. Ce réseau mobilise des associations et leurs bénévoles autour d'actions concrètes (soutien scolaire à domicile, parrainage de proximité, par exemple), afin d'accompagner les familles monoparentales en privilégiant les solutions offrant du temps de répit et d'entraide parentale. Présentation complète dans le dossier de presse ci-joint.

Retrouvez les temps forts de la cérémonie du Prix Klesia 2015 ainsi que les vidéos de présentation des associations primées sur le site klesia.fr.

Annonce des Lauréats - Présentation complète dans le communiqué de presse ci-joint -

  • PRIX EMPLOI (15 000 euros) - Ce prix récompense l'action la plus remarquable en faveur de l'emploi des personnes handicapées ou de la prévention des handicaps en milieu professionnel.

Le Prix Emploi 2015 a été décerné à l'association GEIQ Emploi et Handicap (association d'employeurs), située à Marcq en Baroeul dans le Nord, pour son action : "Développer l'alternance handicap sur le Nord Pas de Calais".

  • PRIX PRÉVENTION (15 000 euros) - Ce prix récompense l'action la plus remarquable en faveur de la prévention des handicaps et prévention santé pour les personnes en perte d'autonomie.

Le Prix Prévention 2015 a été décerné à l'association Espace Singulier située à Massy (91) pour son action « RESPIT, Réseau Solidaire de Répit - Prendre soin des aidants pour contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes ».

  • PRIX RÉUSSITE (15 000 euros) - Ce prix récompense une action achevée, la plus novatrice et dont la mise en œuvre a permis de faire ses preuves.


Le Prix Réussite 2015 a été décerné à l'association l'OMEM - Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer, située à Palavas les Flots (34) pour son action "L'ardoise numérique au service des enfants malades ou handicapés, une aide aux apprentissages fondamentaux à la réintégration".

  • PRIX PERSPECTIVES (15 000 euros) - Ce prix est dédié au projet, le plus prometteur, en lancement ou en cours de réalisation.

Le Prix Perspectives 2015 a été décerné à l'association Crescendo (du groupe SOS), située à Paris (75) pour son "Dispositif expérimental d'unité mobile pour renforcer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance".

  • COUP DE CŒUR DU PUBLIC (de 5 000 euros supplémentaires)

Le Prix « Coup de cœur du public » été décerné à l'association Crescendo (du groupe SOS), située à Paris (75) pour son "Dispositif expérimental d'unité mobile pour renforcer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance".

En savoir plus Publié le 20 février 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER